Abécédaire – Xavier Deneux

Et bien oui, il y a une myriade d’abécédaires sur le marché, c’est connu. Par contre, quand Xavier Deneux nous en offre un à sa manière gigogne, comment résister?! Pierre-Alexandre, comme plusieurs autres libraires et bibliothécaires, m’a demandé ce livre et vous constaterez que tout comme moi, c’est désormais un fan fini de ce brillant créateur!

Abecedaire_Xavier_DeneuxDepuis maintenant trois ans, Milan propose une nouvelle collection pour les petits : « Les imagiers gigognes ». Le concept est simple. À chaque double page, on retrouve une illustration en relief et une autre en creux. À travers l’utilisation de volumes, ces tout-carton permettent aux jeunes enfants de 3 à 5 ans de se familiariser avec différents concepts, comme les nombres, les contraires, les couleurs, les bébés animaux, etc. La collection est entièrement illustrée par Xavier Deneux, l’une des étoiles montantes de la littérature pour petite enfance. Bien qu’il soit actif dans le milieu depuis 2001 à titre d’illustrateur, ce sont véritablement ses livre-tissu en noir et blanc et ses imagiers gigognes qui le font de plus en plus connaître.

 

Et avec Abécédaire, son tout dernier imagier gigogne, Deneux propose un album tout simplement sublime. Il reprend le concept qui fait le succès de la collection, à savoir des illustrations en creux et en reliefs qui s’emboîtent et donnent une nouvelle perspective à ses images. Mais cette fois, c’est tout l’alphabet qui est mit à contribution. On a donc la lettre en relief d’un côté et de l’autre, un objet ou un animal dont le nom commence avec cette lettre et qui l’intègre de manière cohérente et originale dans un creux correspondant. L’un des plus beaux exemples de ce savoir-faire est sans contredit l’éléphant, où le « E » est utilisé pour représenter les oreilles de l’animal. Le résultat est magnifique et les enfants seront ravis de lire, relire et toucher ce superbe album. Quant aux parents, ils pourront eux aussi prendre plaisir à regarder le livre avec les touts petits. Un incontournable de la petite enfance.

À vous maintenant de découvrir l’univers complètement magique de Xavier Deneux!

Abécédaire, Xavier Deneux, Milan

 

Cet article a 1 Commentaire

  1. France Lapierre says:

    Merci Nicholas pour cette suggestion ! Je vais me le procurer pour mon petit-fils de 3 1/2 ans. Salutations chaleureuses! France 🙂

Laissez une réponse