Albums de la rentrée scolaire

Bien le bonjour Bavard Nicholas!

Ma collègue qui enseigne en deuxième année primaire travaille présentement le thème de la rentrée scolaire avec ses élèves, et elle n’a que de bons commentaires à faire par rapport à la collection Le Raton laveur .  Tu m’en avais déjà fait mention d’ailleurs.  Effectivement, le temps de la rentrée engendre bien des émotions pour les enfants.  Par exemple, à travers le récit de Karim le kaki de Katia Canciani, nous faisons la connaissance d’un nouvel élève provenant d’un autre pays.

Alors que la plupart des enfants se moquent de ses différences (Karim…on dirait Karine, un nom de fille! Mais quels sont ces mots qu’il utilise pour désigner papa et maman?), il trouvera un ami en la personne de Félix.  De son côté, dans Rosalie la ronde, nous retrouvons la rondement jolie Rosalie, qui souffre d’embonpoint.  Elle ne peut mettre un tablier pour les arts plastiques, mais plutôt une grande et vielle chemise.  Certains élèves vont même jusqu’à la traiter de gros jambon.  Cependant, le petit Rémi, son meilleur ami un peu amoureux, voit toutes ses qualités, et elle en a plusieurs!  Ces deux livres figurent dans la série Mon meilleur ami qui favorise l’estime de soi en mettant en valeur les particularités de chacun, avec toutes ses forces et faiblesses.

 

De plus, cette même enseignante m’a présenté l’album de Geneviève Lemieux, Yayaho le croqueur de mots.  Yayaho est un animal très espiègle et coloré qui s’amuse à voler des lettres aux mots pour en faire des nouveaux, au grand malheur des humains. 

Par exemple, un écolier s’en va à l’école avec son copain sans savoir que Yayaho se cache dans son sac d’école! Après avoir volé le CO au copain du jeune garçon, ce dernier poursuit sa route avec son pain plutôt que son copain! Et voilà qu’on ne pêche plus les grenouilles, mais bien des nouilles! Décidément, Yayaho en a fait rire plus d’un dans nos classes à l’école.  Les illustrations de l’album sont magnifiques. Vraiment chouette d’amuser les élèves en jouant sur les mots! Un livre à avoir absolument dans toutes les classes du primaire!

Merci pour ces choix de lecture pour la rentrée scolaire! Vraiment, Nicholas, ne cesse surtout pas de donner le goût de lire aux plus jeunes et de nous guider (professeurs et parents) dans les choix de livres!!!

Mélanie Turgeon, enseignante

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse