Bien fait pour vous!

Vous savez, je suis convaincu que les albums contiennent une certaine magie qui nous permet de rester un peu gamins, qu’importe notre âge. Vous me comprendrez si, comme moi, vous êtes d’éternels Peter Pan de la littérature jeunesse!

Cette fois-ci, j’ai eu le grand plaisir de me plonger au cœur du texte de Claire Clément, auteur jeunesse qui nous remet, tant par ses romans que ses albums, d’agréables moments de lecture. Un chouette album que vous pouvez retrouver chez votre libraire favori. Et n’oubliez pas, les bibliothèques, elles existent!

Bien_fait_pour_vousLa maman de Blaise regrette de l’avoir grondé. Bien fait pour elle! Son papa, lui, regrette de l’avoir privé de dessert. Oh, comme il regrette! Bien fait! Et bien fait aussi pour son petit frère qui s’en veut de l’avoir embêté. Voyez-vous, Blaise en avait assez. Maintenant, les gens se recueillent autour de lui pour lui témoigner leur amour et leur amitié. Blaise, n’en pouvant plus de se faire embêter par tout le monde (du moins, c’est ce qu’il dit), décide de fuir : « Puisque c’est comme ça, je m’en vais! Et, si je deviens mort, tant mieux. Ce sera bien fait pour eux! » Il se retrouve allongé sur un lit de feuilles, dans la forêt. La suite des choses est arrivée d’un seul coup, boum! Passent alors les saisons… mais Blaise est-il vraiment disparu? Ou est-ce plutôt le récit de l’imagination débordante d’un petit garçon, qui, au final, ne faisait que rêvasser, bien étendu, en écoutant la brise? À vous de le découvrir!

Je vous invite à découvrir cet album où les émotions débordent et l’imagination règne! C’était un réel plaisir, comme toujours, de redécouvrir le talent indéniable de Aurélie Guillerey, illustratrice, entre autres, de Asticots (Bernard Friot) et Ulysse et le cheval de Troie (Christine Palluy). Bien fait pour vous!, l’exemple parfait d’un récit à partager, avec les plus jeunes comme avec les plus vieux!

Bien fait pour vous!, Claire Clément, ill : Christine Palluy, Éditions Milan
Album

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse