BLANCHE-NEIGE

Titre : Blanche Neige

Auteurs : Jacob et Wilhelm Grimm

Illustrations: Benjamin Lacombe

« Miroir, miroir joli, qui est la plus belle dans tout le pays ? »

Qui ne connaît pas la réplique de ce conte ô combien célèbre ? Personne, à moins de vivre en ermite sur une île déserte… Et pour cause, l’histoire de la jeune fille à la peau laiteuse a fait le tour du globe, transportée par l’imaginaire des frères Grimm. Des générations entières ont ainsi suivi sa rencontre avec les sept nains, tremblé en la voyant croquer la pomme écarlate, tout en vouant une haine farouche à la machiavélique reine.

L’icône de la littérature enfantine nous revient aujourd’hui dans une nouvelle traduction où la magie du conte se confond avec la beauté des images. Chaque page est semblable à un petit tableau qui enrichit le texte et le met en relief. Loin de la version de Disney, l’illustrateur offre une vision beaucoup plus réaliste qui nous permet de mieux apprécier les péripéties de Blanche, grâce à  la couleur des décors et l’expressivité des regards. Le lecteur découvre avec émerveillement l’univers de Benjamin Lacombe et se surprend même à s’attarder sur chaque détail.

Un album original pour le plaisir de lire, mais surtout celui des yeux des petits et des grands.

Thomas Campbell

Cet article a 3 Commentaires

  1. Éléonore says:

    Ce livre est effectivement magnifique! Les illustrations qui ne sont pas mièvres du tout renouvellent le genre!

  2. Sophie-Rose says:

    Les illustrations sont dignes d’une cour royale. Vraiment une belle histoire aussi!!!

  3. Léa says:

    Cher Nicholas

    J’ai bien aimé ce livre parce que il y a quel que chose de particulier sa forme (les images ) nous fond penssé que ses nous qui est dans l histoire.Personnellement ces images me font rever.

    L’histoire (le texte) est tres interessent .Ce livre ,quand je l’ai lu je n étais plus capable d.en sortire.

Laissez une réponse