Circus Mirandus

Lorsque j’ai reçu le livre dont il est question ici de la part de Mia, une collègue du milieu du livre (comme quoi il faut lire ce qui se fait ailleurs aussi!), je me suis rappelé du succès qu’avait eu ce premier roman en anglais. J’ai lu une page, puis deux… puis c’était 4 heures du matin et je posais le livre, terminé. Impossible de le lâcher, même pour aller faire dodo!

 Circus_MirandusCircus Mirandus, c’est un roman qui fait du bien. Vous avez vu le film Big Fish, réalisé par Tim Burton? On se retrouve ici dans la même atmosphère, avec un petit quelque chose de magique en plus.

 Vous ferez la rencontre d’une myriade de personnages tous très colorés, mais à leur manière unique. Micah Tuttle est un jeune garçon qui a perdu ses parents dans un accident de bateau, alors qu’il avait 4 ans. Son grand-père, Ephraim Tuttle, est son tuteur, ami, héros. Mais ce dernier est désormais très malade. Il faut de l’aide pour entretenir la maison… voilà qu’entre en scène une femme détestable, exécrable même : Tante Gertrudis (je vous laisse découvrir l’ampleur de son caractère détestable), qui semble allergique aux histoires, à l’imaginaire, alors que le grand-père de Micah en déborde.

 Mais est-ce que tout est perdu et qu’Ephraim est réellement voué à mourir? Car, mes chers amis, il vous faut savoir qu’Ephraim Tuttle a visité le Circus Mirandus lorsqu’il était enfant. Et comme les enfants, disons qu’il était plus particulier que les autres…

 Circus Mirandus, c’est quoi au juste? Rien de moins qu’un lieu bien spécial qui a pour but d’entretenir la magie dans le monde. On peut y boire un jus de fruit bleu foncé qui fait chanter de l’opéra pendant une demi-heure, ou encore faire la connaissance d’un éléphant capable de faire des divisions compliquées, sans oublier ce rapace capable de prédire l’avenir… Surtout, c’est là qu’on retrouve le Plieur de Lumière, personnage qui a jadis fait une promesse à Ephraim.

 Quelle est cette promesse? Micah en a déjà entendu parler, mais il a toujours cru qu’il ne s’agissait que d’une histoire… donc le Circus Mirandus serait bien réel? Donc, cela signifie que la magie aussi existe! Micah sait ce qu’il doit faire. Espérons que le Plieur de Lumière arrivera rapidement, car il ne reste plus beaucoup de temps à grand-père Ephraim…

 N’attendez plus! Procurez-vous ce roman qui vous collera au cœur très longtemps et plongez dans un univers où l’imaginaire règne et se mêle à une panoplie d’émotions que nous vivions en tandem avec les personnages.

 Bien donc au Circus Mirandus, abracadabrant depuis… 500 avant J.-C.!

 Si vous avez aimé cette lecture (ce que je peux quasi vous garantir!), je vous invite à découvrir les romans suivants :

Un cirque dans une petite boîte, Dina Sabitova, Bayard jeunesse

L’enfant du cirque, Camilla Lagerqvist, Bayard jeunesse

 

Circus Mirandus, Cassie Beasley, Auzou

Roman pour lecteurs intermédiaires et adolescents

 

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse