Clin d’oeil – blogueuse invitée

Quelle belle invitation que celle de Bayard Canada de devenir blogueuse d’un jour ! Il y a longtemps que j’avais envie de tenter l’expérience, mais l’abondance de blogueur et blogueuse de qualité, combinée à un horaire de fou, m’a toujours empêché de me lancer. Être blogueuse invitée, c’est donc l’occasion pour moi de tenter l’expérience, et je le fais avec grand plaisir.

Pour suivre le fil des « premières fois » j’ai envie de vous parler de Clin d’œil, la toute nouvelle collection des Éditions de l’Isatis. J’ai toujours eu un faible pour les livres petits formats (que je collectionne – mais n’allez surtout pas le dire aux “vrais” adultes de mon entourage qui sont toujours éberlués de me voir revenir de la librairie avec des minis-albums et des tout-carton alors que mes propres rejetons flirtent avec l’adolescence) mais bon, j’y reviens… j’adore les petits livres!

Clin d’œil, ce sont de tout petit format carré (16 X 16 cm) avec un visuel épuré qui laisse toute la place à la vedette du moment. Pourquoi Clin d’œil ? Parce que chacun des livres de cette collection se veut un petit moment, le temps d’un battement de paupière, pour découvrir le quotidien avec poésie et fantaisie. Une petite pause pour regarder autrement ce qu’on a sous les yeux.

Deux titres sont présentement disponibles. Le texte d’Angèle Delaunois, mis en image par Philippe Béha nous présente Une orange sous toutes ses formes ou plutôt sous toutes ses cosses. Les illustrations de Philippe Béha sont si vivantes qu’on a qu’une envie, celle de coller le livre sous notre nez pour humer le parfum de ce fruit ensoleillé. Du soleil, on en trouve également dans le second titre; Aujourd’hui le ciel, illustré par Jacinthe Chevalier et qui met en scène toutes les fantaisies de la météo. Et de la fantaisie, l’illustratrice n’en manque pas; c’est avec brio qu’elle présente les tableaux météo habilement mis en scène à l’intérieur de silhouette animale qu’on a plaisir à découvrir.

Je suis emballée par cette nouvelle collection dont la suite promet beaucoup. Pour le printemps, deux nouveaux titres: Les mots magiques (Angèle Delaunois et Manon Gauthier), ceux qu’il fait bon semer à tout vent pour rendre la vie plus belle et Ma journée, mes humeurs (Rhéa Dufresne et Jacinthe Chevalier) qui traverse la journée d’un petit bonhomme au gré de ses émotions.

Bref, une chouette collection que celle-ci; parfaite pour les moments lecture-câlins ou pour les premiers lecteurs.

Pour la suite ? Eh bien, si je vous dis «Pissenlit, Andrée Poulin, Philippe Béha…»

Suivez-nous !

Rhéa Dufresne

 

 

 

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse