Collection OUVRE L'ART

Je devais absolument vous présenter le texte de Sacha (qu”il a rédigé avec sa maman, mais quand même, ce sont ses réflexions!), adorable petit garçon de 6 ans hyper allumé et intéressé par une myriade de sujets! Découvrez, comme il l”a fait, une brillante collection pour petits autour des arts, à travers les époques et à travers les styles.

 OUVRE L’ART

 J’ai 6 ans et je déteste aller au musée (ou plutôt, je détestais…)! Alors je traîne les pieds, je soupire bruyamment, je m’impatiente, et je fais la moue en attendant mes parents sur les canapés en cuir. Je trouve les musées ennuyeux… toutes ces oeuvres ne veulent rien dire pour moi!

Parfois, je me demande ce que mes parents se chuchotent dans l’oreille, en regardant les tableaux. Ils plissent les yeux, ajustent leurs lunettes, souvent ils se rapprochent, montrent du doigt un point précis du tableaux, regardent les sculptures sous toutes leurs formes, s’accroupissent, écoutent des audio-guides, lisent tous les prospectus qu’ils trouvent…

Quand on sort enfin, on passe toujours dans le magasin du musée. C’est mon moment préféré. Je joue avec tous les petits gadgets pendant que mes parents feuillettent scrupuleusement plein de gros livres.

Un jour, nous sommes allés dans la librairie juste à côté du musée que nous venions de visiter et ma mère est sortie du magasin avec un cadeau pour moi !

C’était un livre sur l’art, de la collection « Ouvre l’art ». J’étais déçu, moi je voulais un puzzle ou une boîte qui fait du bruit quand on la retourne. Je faisais encore la tête.

Le soir, on a regardé le livre ensemble et on s’est vraiment bien amusé.

C’était comme un jeu : à partir d’un très gros plan sur un tableau il faut deviner de quelle peinture il s’agit. Quand on ouvre la page on découvre l’œuvre en entier.

À force de jouer je les connaissais tous par coeur. Leonard de Vinci, Jan Vermeer, Théodore Géricault, Andy Warhol,… Je suis incollable maintenant que l’on a acheté toute la collection de six livres.

Un jour, j’ai même répondu avant ma mère, elle n’avait pas reconnu Jean Monet sur son cheval en bois de Claude Monet. Et pour l’impressionner un peu je lui ai dit que le petit garçon sur le tableau était le fils du peintre. Je l’avais appris grâce au livre ! Du coup ma mère lit les livres avec moi et on apprend plein de choses sur l‘art ensemble !

Voir les tableaux en gros plan permet de cerner toutes les subtilités de la peinture, les différentes couleurs et les techniques et les petits textes nous donnent plusieurs informations intéressantes sur l’œuvre, le style, le mouvement et même quelques anecdotes pour les curieux ! Tout est expliqué !

Maintenant, j’adore aller au musée je cours dans toutes les salles et j’essaie de reconnaître tous les peintres. Grâce à ce livre, je suis imbattable en peinture, en sculpture, et en photographie. Sauriez-vous être aussi top que moi ? -Sacha, 6 ans- (ce texte a été remis par la maman de Sacha, qui est très fière de son petit mordu des livres!)

Titres de la collection: Qui me regarde?, À qui sont ces taches?, À quoi tu joues?, Oh! La belle bête!, C”est quoi ce travail?, C”est un pied ou un nez?

Documentaires à partir de 3 ans

Éditions Milan

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse