Comment élever des papillons monarques chez soi

Une fidèle lectrice de mon blogue m”a récemment partagé un communiqué de presse à propos d”un livre fort intéressant écrit par, attendez bien, le plus jeune expert en monarques au monde! À découvrir!   Nicholas

Papillon_monarque_1 Georges Brossard, fondateur de l’Insectarium de Montréal et animateur de l’émission Insectia, a dit de Grégoire DeBlois qu’il était « le monarque des jeunes scientifiques et entomologistes québécois ». Le catalogue Kanuk de 2012 l’a présenté comme « le plus jeune expert en monarques au monde »! Mais qui est  Grégoire DeBlois exactement ?

Grégoire DeBlois est un élève de l’école St-Édouard, dans l’arrondissement de Beauport, à Québec. Il étudie dans une classe spéciale adaptée aux enfants qui nécessitent plus d’encadrement, car Grégoire a l’esprit qui voyage avec ses papillons. Tous ceux qui le croisent s’entendent pour dire que c’est un passionné. À l’âge de 4 ans, par exemple, il a décidé de commencer un élevage de papillons et est devenu en peu de temps un vrai champion dans le domaine. Parce que les jeunes de son quartier ne cessaient de lui poser des questions sur ses méthodes d’élevage, le petit Grégoire, alors âgé de 6 ans, a décidé de leur écrire un livre pour tout leur expliquer. Ne sachant pas encore écrire comme un grand, il a insisté pour que sa mère l’aide dans sa Tel qu’attendu, les employes du se sont mefies de la bonne foi du gagnant. démarche. Celle-ci a accepté. Aujourd’hui âgé de 11 ans, Grégoire publie enfin ce livre dont il rêvait tant et qu’il dédie à tous les enfants. Avec ce livre, Grégoire espère deux choses : la première est de transmettre ses connaissances aux autres enfants ; la seconde est que ces mêmes enfants  comprennent que, même s’il est souvent perdu dans ses pensées, trop absorbé par les sujets qui le captivent, il a beaucoup à offrir et gagne à être connu. En fait, ce garçon peut être, à certains égards, un véritable modèle pour ses pairs.

Vous aimeriez élever des papillons monarques ? Le livre de Grégoire DeBlois est celui qu’il vous faut. Vous y apprendrez, entre autres, où trouver les œufs de monarque, de quoi se nourrit la chenille et comment prévoir le moment de sa transformation en chrysalide. Grâce à ce livre abondamment illustré, vous saurez d’avance quand un papillon naîtra, comment en prendre soin et quand le libérer. Un livre parfait pour introduire les sciences de la nature à la maison comme à l’école.Papillons_monarques_2

 Il faut dire qu’au Québec, de plus en plus de professeurs élèvent des papillons dans les écoles. Certains d’entre eux inscrivent même leurs étudiants au programme Monarque sans frontière de l’Insectarium de Montréal, un protocole de recherche sérieux qui permet d’introduire les sciences de la nature facilement dans le cadre des cours, au niveau du primaire et du secondaire. Le livre de Grégoire DeBlois, les aidera dans leurs démarches. Il s’agit d’un excellent outil pour sensibiliser les jeunes aux espèces menacées.

Plusieurs élèves de la Commission Scolaire des Premières Seigneuries apparaissent dans le livre publié aux Éditions Documentaires Jeunesse. De l’école de La Primerose : Ève Allard-Talbot , Guillaume DeBlois, Livia Gaudreault, Rayane Louzi et Noam Watters-Kim. De l’école La Ribambelle : Tomas Bélanger-Vermette et Xavier Picard. Un élève de la Commission Scolaire des Découvreurs a aussi participé au livre. Il s’agit de Renaud Chaunet de l’école Des Hauts-Clochers.

 Détails :

Grégoire DeBlois et Julie Boudreault, Comment élever des papillons monarques chez soi, Éditions Documentaires Jeunesse, 2013, 41 p.

Le livre est actuellement disponible à la boutique suivante :

Le Naturaliste, 2925 Ch. Sainte-Foy, G1X 1P3

 

 

Cet article a 1 Commentaire

  1. Julie Boudreault says:

    Excellent livre.

Laissez une réponse