Dauphins en péril

Si vous ne connaissez pas encore Jean-Marie Defossez, c’est le moment idéal de découvrir un auteur qui sait nous faire vivre quantité d’émotions par ses ouvrages. Je n’ai qu’à me souvenir de ma lecture de Pour tout l’or du monde et Envol pour le paradis et j’ai tout de suite le goût de replonger dans ces romans !

Dauphins_en_périlCette fois-ci, l’auteur nous offre une série de romans d’aventures à saveur écolo… parfait pour les amoureux et les défenseurs des animaux ! Vous ferez d’abord la découverte de Lisa et Noé, deux jeunes amis (en fait, Noé semble un peu amoureux de son amie…) qui ont été choisis pour être des Bionautes. Ce qui signifie du coup être toujours prêt à s’envoler aux quatre coins de la planète pour protéger les animaux, et ce coûte que coûte (vous verrez ce que je veux dire !) Ils reçoivent leurs informations, ainsi que tout l’équipement nécessaire du professeur Groscerveau, qui réside dans un laboratoire très secret près du château de Versailles.

C’est toute une mission qui attend nos deux aventuriers dans cette première aventure ! Ils doivent se rendre en Australie, où des dizaines de grands dauphins « tursiops » gisent sur la plage. Mais quelle est la cause du décès de ces mammifères ? On présume qu’il s’agit de produits chimiques utilisés autrefois par certaines entreprises. Mais est-ce vraiment du passé, ou ces activités se poursuivraient-elles aujourd’hui ?

Grâce à une ingénieuse combinaison pour Bionaute, Lisa et Noé peuvent se métamorphoser, par télépathie, en n’importe quel animal. Mais attention ! Il faut respecter certaines règles si on ne veut pas rester dans la peau d’un macaque ou quelque chose du genre ! Surtout, ce changement leur permet de communiquer avec les dauphins. Après une rencontre riche en péripéties, les enfants ont peut-être sauvé d’une mort certaine une mère et son petit, mais ils ne savent pas encore la cause de cette pollution. D’où viennent les produits chimiques qui empoisonnent les dauphins ? Et s’il y avait magouille dans les environs ? Et s’il y avait toujours des camions-citernes déversant des déchets toxiques dans l’océan ? C’est à vous de résoudre le mystère avec les deux héros. La vraie question demeure : et si toute cette pollution posait un grave danger pour les enfants ?

Je vous invite à plonger dans l’océan Pacifique pour suivre une aventure au suspense ! Un chouette questionnaire à la fin du roman te montrera comment cette lecture vous aura rendu incollable en matière de dauphins et de poissons ! Encore plus plaisant, nous avons la chance à la fin de découvrir un extrait du prochain tome… question de me rendre impatient jusqu’à pouvoir le lire !

Il ne vous reste plus qu’à vous préparer pour voler au secours des animaux en danger, cette fois au large des côtes australiennes !

Dauphins en péril, Jean-Marie Defossez, Éditions Bayard jeunesse

Roman pour lecteurs intermédiaires

Autres titres de la série :

La marche des éléphants

La colère du tigre

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse