Des histoires de migrants: des récits riches et poignants

Des hommes, des femmes et des enfants entassés sur des bateaux de fortunes, des naufrages, des disparitions, voici ce que les médias nous donnent à voir comme images ces dernières semaines. Le sort des réfugiés ne peut nous laisser indifférents. Eux qui sont prêts à prendre tous les risques pour fuir leur pays dévasté par la guerre, la terreur ou la misère.
Nous venons de publier trois livres qui pourront aider à faire comprendre cette réalité aux enfants d’ici. Une réalité qu’ils découvrent aussi à l’école à travers les amitiés qu’ils développent avec des enfants venus d’ailleurs, de ces pays de tourmentes. Voici donc des histoires de voyage, parfois terrifiantes, des récits de fuites familiales. Sans aucun misérabilisme ces livres permettent de prendre conscience du courage et de la résilience déployés par ces enfants et leur famille pour accéder à la paix et la liberté.Le_Dragon_Vert

Jacques Goldstyn, dévoile dans ce roman illustré, avec toute la tendresse et l’humour que nous lui connaissons l’enfance de Van, si cher aux yeux des lecteurs des Débrouillards. Van raconte pour la première fois, à sa bande de copains, l’histoire de sa famille. D’origine chinoise, elle vivait à Quang Hanh, un village vietnamien. Le grand-père construit et répare des touques-touques. Ainsi, comme Obélix et la potion magique Van est tombé dans celle du bricolage et de l’innovation dès le berceau. Mais un jour le monde s’effondre autour de lui, les Chinois deviennent indésirables au Vietnam et la famille de Van est obligée de fuir à bord d’un bateau de fortune. Les conditions de vie sont difficiles, la peur règne, mais grâce à l’ingéniosité de Van, les passagers du bateau réussiront à traverser le Pacifique pour arriver sains et saufs à Hawaï.

L_histoire_de_RachelAutres histoires, autres lieux. Ali est lui, originaire d’Afghanistan, la guerre devient de plus en plus intense et sa famille décide de partir pour le Canada. Mais dans un premier temps, seuls sa grand-mère et lui obtiennent un visa de réfugié. Ali s’intègre peu à peu à ce pays qui l’a reçu, ce n’est pas tous les jours faciles. Il se souvient des bombes et de la peur, mais surtout il est triste d’être éloigné de ses parents restés en Afghanistan.
Rachel elle, vit dans un pays dans lequel la religion de sa famille est interdite. Face aux humiliations, au rejet, la famille décide de partir. Ce sera alors la découverte pour Rachel et ses parents des camps de détention, de la déportation et de toutes les formalités administratives pour pouvoir enfin accéder à la liberté.

Gilda Routy, directrice de la division du livre Bayard Canada

Le Dragon Vert, Jacques Goldstyn, Bayard Canada
Roman illustré, à partir de 8 ans

L’histoire d’Ali – Le récit de son voyage depuis l’Afghanistan, Salvador Maldonado et Andy Glynne, Bayard Canada
Album

L’histoire de Rachel – Le récit de son voyage depuis l’Eurasie, Salvador Maldonado et Andy Glynne, Bayard Canada
Album

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse