En route pour Québec : Salon du livre 2012


J’adore les salons littéraires qui se déroulent annuellement sur l’ensemble de la province. Ce sont de précieux moments d’échanges autour du monde du livre, sans oublier les merveilleuses rencontres à y faire!

Je suis ravi de participer au prochain Salon du livre de Québec. Mis à part un intime et riche déjeuner-rencontre prévu avec madame Mireille Baulu-Macwillie (ça promet!), auteur du poignant ouvrage Des millions d’âmes, une myriade de fascinants auteurs nous y attendent. Bien entendu, je me permets de vous révéler quelques primeurs (c’est Jade qui sera déçue de ne pas avoir été la première à lever le voile sur les auteurs invités!).

À travers mes nombreuses présentations littéraires faites dans quasi tout le Québec, je me suis parfois plu à lire un album aux enseignants et bibliothécaires participants, comme quoi tout le monde apprécie se faire faire la lecture d’une belle histoire. Plus d’une fois, j’ai offert à voix haute l’ouvrage d’Émilie Rivard, Vrai, de vrai papi ?, un magnifique album touchant autour d’un jeune garçon et de son grand-papa aux prises avec une vilaine maladie qui semble lui avoir volé son sourire et ses souvenirs. Je suis groupie d’Émilie et des illustrateurs qui l’accompagnent! Après m’avoir fait la dédicace de son album au dernier Salon du livre de Montréal, faites comme moi et venez la rencontrer à Québec, dans le cadre de la sortie de son dernier roman Mathias et la cloche magique… autre dédicace en vue pour moi!

Ce n’est plus un secret: j’ai été rapidement accro à la série de romans pour ados Zèbre. En septembre dernier, j’ai pu faire une entrevue avec Camille Bouchard (sur les Plaines au soleil – c’était génial!), qui nous avait alors remis L’après-monde, roman haletant où trois jeunes scientifiques en herbe se retrouvent, après une autre expérience douteuse, seuls dans la ville, voire au monde… vraiment seuls? Les chiens y rôdent toujours, et ils ont faim… Entendons-nous qu’il n’en faut pas davantage pour nous accrocher! J’ai récemment terminé la lecture du manuscrit du deuxième tome, et je vous promets des moments de lecture angoissants et passionnants ! Encore une fois, venez découvrir l’auteur et le thriller qu’il nous propose.

Enfin, et je ne pouvais passer outre, la ville de Québec aura la chance de recevoir la visite de Jacques Goldstyn, auteur/illustrateur pour Les Débrouillards, tant pour les magazines que pour les bandes dessinées. Il y a de ces gens qui ont un talent fou et c’est le cas de Jacques. Mettez-lui un feutre entre les mains et tel un magicien il vous crée une œuvre en un rien de temps! Évidemment, Jacques Goldstyn sera au salon afin de rencontrer les jeunes mordus de lecture qui attendaient impatiemment la parution de la BD Il m’en faut un!, troisième tome des aventures de Van l’inventeur… qui est désormais traduit pour la Chine! De plus, dans le cadre des 30 ans des Débrouillards, Jacques, ainsi que deux autres grands illustrateurs du magazine scientifique nous convient à une activité bien spéciale le samedi 14 avril à l’Atelier BD… à ne pas manquer!

Eh bien voilà! Il ne me reste plus qu’à souhaiter vous rencontrer à l’édition 2012 du Salon du livre de Québec! Retrouvons-nous-y afin de faire de belles découvertes littéraires et surtout de partager notre passion des livres! Pour de plus amples renseignements relatifs à cet événement, vous pouvez toujours aller sur le site officiel.

À bientôt, chers blogueurs,

Nicholas

Cet article a 2 Commentaires

  1. emilierivard says:

    Ah cher Nicholas ! Des groupies comme toi, on en prendrait des millions ! On se voit très, très bientôt ! Youpi !!!
    Émilie

  2. Andrée-Anne says:

    Au plaisir de t’y rencontrer aussi 😉

Laissez une réponse