En route vers le Salon du livre de Montréal

Le livre, une passerelle entre les cultures.

C’est vachement inspirant comme accroche d’envoi pour le prochain Salon du livre de Montréal. Ce salon littéraire, je l’attends avec grande hâte tous les ans. Mis à part la myriade de découvertes livresques à faire (ainsi qu’un trou dans le budget… on ne peut s’empêcher de vouloir tout acheter!), les échanges entre mordus des mots abondent et on se retrouve plongé dans une sorte de délire littéraire qui nous nourrit chaque jour que dure cet événement!Salon_du_livre_de_Montreal

Les activités proposées sont riches et diversifiées… du coup j’ai toujours du mal à choisir, car il faut bien faire des choix! Marie Barguirdjian a marqué la rentrée littéraire avec un album artistique et qui masse l’imagination des petits comme des plus grands, La fête de Chapultepec. Sa participation à la table ronde intitulée Une passerelle entre l’art et la culture est un incontournable! Un bel échange en vue avec René Derouin, le peintre québécois mis à l’honneur dans l’œuvre de Marie.

Il m’est évidemment impossible de passer à côté d’un atelier scientifique et haut en couleur qui promet, celui de Yannick Bergeron qui nous retrouve avec encore plus d’expérience déjantées avec son livre Au labo, les Débrouillards! C’est toujours un plaisir de voir la passion que cet enseignant des sciences transmet aux jeunes.

Bien entendu, le Salon du livre de Montréal est également un des quelques moments annuels où je peux revoir avec grand plaisir nos auteurs de chez Bayard Canada. Au fil des années, leurs livres ont su remettre plusieurs heures de bonheur et de lecture à un nombre incalculable de jeunes lecteurs, d’ici et d’ailleurs. Cette année encore, c’est toute une panoplie d’auteurs qui viennent rendre visite aux jeunes mordus des mots. Je les apprécie tous et toutes, donc je ne pouvais ne pas les nommer… prenez un bon souffle! Nancy Montour, France Lorrain, Marie-Nicole Marchand, Katia Canciani, Laïla Héloua, Anne Villeneuve, Paul Martin, Geneviève Lemieux, Paul Roux, Marie Barguirdjian, Laurence Ardouin, Andrée Poulin, Paule Brière, Jacques Goldstyn, Alexandre Côté-Fournier, Émilie Rivard… ouf! Que de belles discussions à venir!

Surtout, j’espère avoir l’occasion de vous rencontrer au kiosque de Bayard Canada (kiosque 432!) et échanger quelques instants avec vous, chers blogueurs qui me suivez depuis plus de trois ans déjà!

À toutes et à tous, bon Salon du livre et bonne lecture!

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse