Félix et son étrange poisson

Felix_et_son_etrange_poissonDeux fois par année, je deviens impatient à l’approche des nouveaux titres de la collection Le Cheval masqué! Encore une fois, que de belles découvertes!

Après avoir illustré le roman Mange ta soupe, Marlou!, de Marie Christine Hendrickx (toujours dans la même collection), j’ai découvert les nouvelles esquisses de Julie Cossette dans le roman hyper rigolo de Sylvain Charbonneau, Félix et son étrange poisson. Quoique le titre nous laisse douter qu’il est question d’un poisson hors du commun, vous ne pouvez pas vous douter du degré de bizarrerie de cette espèce… et comment Félix est-il tombé dessus?

Félix doit choisir un poisson pour en élaborer les caractéristiques lors d’un exposé oral… une seule sorte! Impossible avec toutes ces espèces! Poisson-lion, poisson-perroquet, poisson-Picasso… lequel choisir? Bah! Il se dit qu’il a le temps puisqu’il ne passe pas avant deux jours devant ses camarades… jusqu’à ce que l’absence de Xavier l’oblige à improviser. Mais il a bien lu sur divers poissons. Il pourrait choisir de défendre le poisson-castor, ou le poisson-chirurgien, ou encore le poisson-Napoléon (si si, ça existe!)… et pourquoi ne pas dévoiler le poisson dont il a rêvé (et qui n’a rien de poissons que j’ai pu observer dans les livres!)? Les résultats d’un tel exposé sont risqués et peuvent varier. Comment réagiront les autres au poisson spéciale (et le mot est faible!) de Félix? Chose certaine : fous rires garantis!

Félix et son étrange poisson, Sylvain Charbonneau, ill : Julie Cossette, Bayard Canada

Roman pour lecteurs débutants

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse