Gris bleu

Gris_bleuDans l’univers magique des albums voués à la jeunesse, l’illustration tient une place prépondérante. Les images soutiennent le récit, lui donnent le ton, et surtout elles parlent souvent d’elles-mêmes. Parfois même, elles véhiculent un message encore plus puissant que ce que des mots pourraient exprimer.

C’est exactement le cas pour Gris bleu. Un album sans texte, que des illustrations… mais attention! Ces dernières vous feront vivre une myriade d’émotions. Fidèle à moi-même, j’ai pleuré!

Je vous invite à New York (déjà c’est pas mal!), à la rencontre d’un jeune garçon solitaire. Plus que ça, il est rejeté par ses camarades à l’école. Il a la mine basse et on sent toute sa souffrance. Un jour, un petit oiseau bleu vient à sa rencontre. Il ne faut que très peu de temps pour que ces deux êtres deviennent inséparables… magnifique amitié improbable! Mais les enfants peuvent parfois être méchants, très méchants. Trois enfants (ils sont odieux!) viendront lui barrer le chemin et commence l’intimidation qui résulte en violence. L’oiseau gît maintenant au sol, mort. Mais séchez vos larmes mes amis! L’histoire ne se termine pas ici et notre jeune ami des plus attachants aura l’occasion de dire un dernier adieu à son ami qui ne le jugeait pas, mais qui l’aimait, tout simplement.

Cet album, il est précieux! Ce sera sans aucun doute un livre que je vais offrir en cadeau, tant à des plus jeunes qu’à des plus vieux.

Gris bleu, Bob Staake, Éditions Milan

Album

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse