Hackerboy – Opération Phantom (Primeur!)

Je n’en pouvais plus! Ça fait des mois que j’attendais de lire la suite de Hackerboy, de Julie Champagne. Voilà chose faite! Vous souvenez-vous d’Alexandre Simard, alias Hackerboy? Il traquait les cyberescrocs jusqu’à ce que le gouvernement lui demande assistance: « Le jour, je somnole dans une salle de classe, une gracieuseté involontaire de notre cher ministre de l’Éducation. Le soir, je travaille pour une cellule gouvernementale luttant contre le cyberterrorisme. Je suis le meilleur hacker double de toute l’histoire. Et le plus modeste. »

Alors qu’il fait du temps sur le banc de classe, Alex est appelé au bureau du directeur (rappellez-vous comment ça nous faisait trembler lorsqu’on était petit!): « Bonjour, Alexandre. Ton parrain est venu te chercher pour l’enterrement de ton grand-oncle. Toutes mes condoléances. » C’est bien beau les condoléances, mais Alex n’a pas de grand-oncle… Son pseudo parrain est en fait Chris, agent au gouvernement. Il emmène notre jeune hacker à la cellule gouvernementale, où on vient de prendre connaissance d’un grave problème. Ils doivent intervenir dans le cas de Savannah, jeune chanteuse (des chansons à vous ouvrir les veines, je vous le jure!) et fille du premier ministre qui a été prise par caméra vidéo en train de commettre un vol. Seulement, il y a un hic: « Cette vidéo est un canular. L’attaque a été revendiquée par un pirate informatique nommé Phantom. Il a tourné cette fausse arrestation pour ternir la réputation de la chanteuse et, par ricochet, affecter celle du premier ministre. » Le cybercriminel canadien exige 50 000$ pour la cessation de ses activités diffamatoires… sans oublier la promesse de récidiver!

On mandate Alex de vérifier la sécurité du site officiel de la jeune fille pour dénicher de potentielles failles. Chris les met en garde (particulièrement Alex): « …je vous rappelle que nous sommes une cellule gouvernementale. Vous devez absolument suivre la procédure à la lettre. Pas de cascades périlleuses, pas de manoeuvres légalement discutables. Contentez-vous de remplir le mandat. » Alex se pliera-t-il aux directives ou devra-t-il en conclure qu’il doit mener sa propre enquête?

Et puis il y a les médias qui mettent sa photo à la une, et pas en compagnie de n’importe qui! Hackerboy filerait-il le grand amour? Et qui peut bien être CharL-I, cet avatar qui lui annonce les prochaines attaques de Phantom?

Alors que le récit se passe en pleine campagne électorale, Phantom menace de trafiquer les serveurs gouvernementaux pour dévoiler les réponses des examens du ministère… j’en connais qui seraient heureux!

Je vous suggère de plonger au coeur d’un récit enlevant mêlant à merveille amitié, humour (décadent parfois!), nombreuses péripéties et une mise en page hors du commun pour proposer un graphisme des plus déjantés! La collection Zèbre propose des romans aux thématiques appréciées des ados, ainsi qu’un un vocabulaire accessible et une mise en page flyée!

Alors, bonne lecture et tournée générale de Pizza Pochettes (vous comprendrez mes amis!)!

HackerboyOpération Phantom, Julie Champagne, Bayard Canada (En librairie dès la fin septembre)

Roman pour lecteurs intermédiaires et adolescents

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse