L’incroyable enterrement de Magnus

J’ai rarement autant souri en lisant un roman dont la thématique première est la mort. Et je vous assure que vous allez tout autant adorer! Bon évidemment, le début est vachement triste, pour mettre la table, mais dès la page 50 c’est un véritable roman d’aventures (parfois des périples complètement fous!) qui défile sous nos yeux.

On se retrouve dans une ville maritime, tout près du pays de Galles. Clara, une jeune fille de 13 ans, aime plus que tout au monde rejoindre son grand-père quotidiennement dans sa grange, qui lui sert d’atelier où il construit un autre magnifique bateau. Seulement, ce jour-là…L_incroyable_enterrement_de_Magnus

« À peine la porte franchie, elle comprit qu’il se passait quelque chose d’anormal. Son grand-père achevait la construction d’un petit bateau et, d’habitude, la grange résonnait du bruit des perceuses, des scies et des polisseuses. Mais ce jour-là, Carla n’entendit que la pluie qui tambourinait sur la lucarne. »

Vous l’aurez deviné, Carla trouve son grand-père étendu au sol, parti dans un sommeil dont il ne se réveillera jamais. Elle est inconsolable. Par contre, elle trouve une enveloppe qui lui est adressée. Une lettre de son grand-père! À travers la mer de mots doux qui nous font comprendre l’ampleur de la complicité entre Carla et son grand-père, ce dernier lui demande quelque chose de bien particulier : « À présent, j’ai quelque chose à te demander. Un vieux marin comme moi n’est vraiment bien qu’en mer. J’ai toujours rêvé d’un enterrement viking : j’aurais aimé que ma dépouille mortelle prenne le large sur un bateau en flammes au coucher du soleil et vogue ainsi vers l’éternité. Renseignements pris, c’est malheureusement illégal et, à regret, j’ai dû abandonner ce rêve. »

Illégal ou pas, vous vous doutez bien de l’idée qui vient de se pointer le bout du nez dans la tête de Carla. Sans y réfléchir à deux fois, elle décide de passer à l’action. Mais les problèmes à résoudre sont nombreux : aucun adulte ne doit être au courant compte tenu de l’illégalité de la chose, comment transporter le corps du cimetière au bateau… et où trouver un bateau sur lequel brûler la dépouille?

Surtout, comment peut-elle réussir un tel exploit seule? Il n’en faut que très peu pour finalement convaincre sa sœur Penny et son frère Woody de l’aider. S’ajouteront ensuite Ernie Blake et les 5 autres membres des Sparks, qui respectaient tous énormément le grand-père de Carla.

À travers les péripéties (et croyez-moi elles ne sont pas de tout repos!), les jeunes reviennent toujours à la même pensée : on fait ce que grand-père aurait voulu! S’ajouteront au fil des pages quelques alliés, dont certains que je n’aurais jamais cru voir embarquer dans cette aventure… et c’en est toute une!

Et, chers blogueurs, attendez de lire le délicieux épisode qui se passe au cimetière… après tout le corps ne peut pas rester là! Aussi, ils n’ont toujours pas de bateau pour mener à terme le rite viking… jusqu’à ce Carla pose les yeux sur la Walkyrie, le bateau inachevé de son grand-père.

Je vous invite à lire dès maintenant ce roman sympathique et sensible… où l’on apprend qu’il faut parfois désobéir aux règles!

L’incroyable enterrement de Magnus, Ally Kennen, Bayard jeunesse
Roman pour lecteurs intermédiaires

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse