J'ai rencontré Shane Peacock!

Bonjour à tous!
Je sais que je vais faire des jaloux et jalouses, mais figurez-vous que j’ai pu rencontrer un auteur génial et fort intéressant….nul autre que Shane Peacock! Il est l’auteur de la série La jeunesse de Sherlock Holmes, publiée aux Éditions Bayard Canada. 

Le premier tome, L’oeil de la corneille, nous permettait de faire connaissance avec Sherlock Holmes à 13 ans. 

Un merveilleux concept puisque Sir Arthur Conan Doyle n’avait pas divulgué ces détails à travers son oeuvre d’origine.

Par contre, je dois vous dire que le deuxième tome de la série, Mort en suspens, s’annonce encore plus mystérieux et entraînant.  En effet, le récit débute avec la chute mortelle (mortelle, vraiment?…) d’un trapéziste de renom.  Ce qui semble être un bête accident se révèle être un coup monté! À travers les bas-fonds de Londres à l’époque victorienne, Sherlock devra affronter un groupe de criminels et meurtriers qui font même frémir Scotland Yard, en particulier l’inspecteur Lestrade, qui encore une fois volera le mérite de Sherlock Holmes. 

Je ne veux pas trop vous en dire, car dans le monde du polar (et c’en est tout un….une denrée rare en littérature jeunesse), un petit détail donné de trop et la mèche est vendue!

Shane Peacock a pris le temps de m’expliquer son parcours littéraire.  Il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre, dont une spécialement écrite pour être jouée à l’extérieur (imaginer comment les acteurs devaient projeter la voix!).  En fait, pour retravailler ses manuscrits, Shane Peacock a l’habitude de lire ses écrits à voix haute pour bien sentir le ton, le rythme….finalement l’âme de son ouvrage!

Il demeure dans une forêt de Cobourg, banlieue de Toronto, avec sa femme et ses enfants.  Il adore créer des récits avec des personnages un peu sombres, un peu fous mêmes, mais toujours attachants et captivants! Il a une manière de nous parler de son oeuvre qui fait en sorte que nous voulons par la suite lire tout ce qu’il a écrit!

C’était une rencontre inoubliable qui m’a permise de découvrir un auteur brillant, mais aussi une charmante personne qui a su me donner de bons tuyaux pour me mettre moi-même à l’écriture, chose que je contemple depuis quelques temps.

Je vous invite fortement à lire L’oeil de la corneille pour faire connaissance du jeune Sherlock Holmes.  Vous ne pourrez le laisser de côté avant la fin! Mais surtout, gardez bien l’oeil ouvert pour la parution du second tome de la série, Mort en suspens, puisque c’est un roman où le suspens vous fera dévorer le livre en un temps record!

À bientôt!

Jade Wagner

Cet article a 2 Commentaires

  1. Liceal says:

    J’y étais!!! (J’ai fait la présentation de l’oeil de la corneille :-). J’ai pu parler un peu avec Mr Peacock et il est tout simplement incroyable! C’ était vraiment une belle rencontre!

  2. […] Vous trouverez ici un autre témoignage de la venue de Shane Peacock à Montréal. […]

Laissez une réponse