Je suis riche

Je_suis_riche« Parfois, je boude. Je regarde mes petits trésors et je les trouve laids, la robe de ma poupée est déchirée. Mon ourson perd ses poils. Mes amis ont des jouets bien plus beaux que les miens. Je me sens tellement pauvre à côté d’eux. Pourtant… »

Cette fillette, on ne la nomme pas dans cette histoire des plus humaine et qui, qu’on se le dise, nous ramène somme toute les deux pieds sur terre. Cette jeune fille, elle pourrait être un petit garçon, un adulte même, l’important étant son message…

À travers ce récit qui nous fait découvrir la richesse de ce qui nous entoure (bien des choses que nous prenons pour acquises disons…), on plonge au cœur des illustrations fort colorées de Philippe Béha, illustrations qui sèment un peu de magie dans chacune des pages.

En effet, Je suis riche aurait bien pu s’intituler Nous sommes riches, car c’est le cas! Tout comme la jeune fille (si adorable!), on comprend que nous sommes riches pour 1001 raisons! Et elle le dit si bien : « Je suis riche parce que j’ai une famille, comme un beau nuage d’amour autour de moi […] Je suis riche parce que je mange trois fois par jour, un grand arc-en-ciel d’aliments dont certains arrivent de l’autre bout du monde. » Quel brillant message qu’il faut souvent rappeler… et pas juste aux petits!

Alors souvenez-vous : ce n’est pas la fin du monde si sa poupée est moche, ou encore si son ourson perd ses poils… cette jeune fille, l’instant d’une histoire, nous rappelle que tout comme elle, nous sommes toutes et tous riches! C’est pas beau ça?

Je suis riche, Angèle Delaunois, ill : Philippe Béha, Isatis

Album

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse