La fille qui dévorait les livres

La_fille_qui_devorait_les_livresPierdomenico Baccalario… ça vous dit quelque chose outre que c’est un sacré joli nom? Alors si je vous nomme des séries de romans comme Century ou Ulysse Moore… ah là vous voyez de qui je parle! Et bien mes chers amis je viens de poser un livre de cet auteur d’Acqui Terme qui me marquera longtemps… et oui un autre! Si vous aimez les histoires, tout simplement, vous ne pourrez déposer ce livre, car il se battit devant vous, si si!

Sur un fond de légende inquiétante, un vieil homme solitaire fait la lecture à une fillette, jusqu’à ce que cette dernière s’impatiente :

« -Mais ça ne marche pas. Tout le monde sait que dans les livres pour enfants, il faut tout de suite découvrir le héros. Et ça ne peut vraiment pas être ce vieux Maugrisse. Le héros doit avoir l’âge du lecteur!

-Mais ce n’est pas vrai […]. Dans les romans que j’ai lus…

-Justement! Vous n’êtes plus très jeunes, monsieur Antonio […], je crois vraiment que votre histoire ne ressemble à rien. »

Quelle peste cette fille! Mais Domitilla, car tel est son nom, aura un rôle primordial a jouer dans la vie du vieux Antonio qui n’a pourtant qu’un rêve : pondre une histoire, la meilleure de toutes, qui saura conquérir le cœur des jeunes lecteurs. Au fil des chapitres du roman d’Antonio (car ce livre est bien le sien!), Domitilla s’amusera avec les fils du récit. Après tout, une jeune fille qui dévore tous les livres de la bibliothèque, jour après jour dans un coin perdu des Alpes, doit bien savoir quelle serait LA meilleure histoire…

Je n’en dis pas plus, car ce livre, il sort du lot, vraiment! L’histoire se construit (et se déconstruit parfois!) devant nos yeux fur et à mesure que nous tournons les pages. Tel un magicien, l’auteur a réussi à nous faire vivre les étapes, émotions incluses, jusqu’à ce qu’apparaisse… et bien vous verrez!

La fille qui dévorait les livres, Pierdomenico Baccalario, Éditions Bayard Canada

Roman pour lecteurs intermédiaires et adolescents… et pour tous les amoureux des livres!

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse