LA FLÛTE ENCHANTÉE

TITRE:  LA FLÛTE ENCHANTÉE

AUTEUR:  MARY POPE OSBORNE

Vous connaissez sans doute la série La Cabane Magique.  Non? Eh bien à tous les passionnés de récits d’aventures, cette série est pour vous!

Tom et Léa sont frère et soeur.   Un jour, dans le bois de Belleville, ils découvrent une cabane située tout en haut d’un grand chêne.  Cette dernière est remplie de livres… plutôt étrange! En fait, ces livres appartiennent à la fée Morgane, à la fois magicienne et bibliothécaire célèbre qui voyage à travers le temps et les époques pour recueillir davantage de bouquins!  Tom et Léa se voient alors confier plusieurs missions qui les feront voyager eux-mêmes à travers le temps! Il suffit d’ouvrir un livre, choisir une image représentant le lieu et l’époque où l’on désire se retrouver, et voilà! Ils y sont!

Dans la 36ème mission de nos deux jeunes héros, ils doivent se rendre à Vienne, question de trouver un artiste de grand talent.  Après plusieurs péripéties au Palais d’Été, Léa et Tom sont perplexes.  Ils ne rencontrent aucun artiste, mais plutôt un jeune garçon de cinq ans qui déplace de l’air, le jeune Wolfy.  Ce n’est qu’à la fin de la réception que ce jeune enfant s’installe au piano… Tom et Léa sont en présence du jeune Wolfgang Amadeus Mozart! Rien de moins! D’ailleurs, le titre de cette mission, La flûte enchantée, rappelle l’opéra du même nom composé par Mozart en 1791.

Je vous laisse vous transporter dans l’univers merveilleux et riche en actions de Tom et Léa.  Ce sont des histoires intelligentes et divertissantes.  On y apprend sur l’histoire et la géographie tout en suivant des missions rebondissantes!

Vous devez aussi faire connaissance avec les Carnets de la Cabane Magique.  Ce sont de petits ouvrages dans le genre documentaire qui appuient les endroits visités par Léa et Tom.  Très généreux en informations, ces livres sauront approfondir vos connaissances sur divers sujets, par exemple les dinosaures, le ciel et l’espace, l’âge de glace et même l’empire romain! Vraiment, ces livres vont de pair avec la série de La Cabane Magique.

Finalement, Le château magique se veut le penchant plus féminin de la précédente série.  Vous y ferez la connaissance de plusieurs princesses qui s’échangent les rôles d’héroïnes à travers ces nouvelles aventures qui vous permettront de connaître davantage la légende de Baba Yaga, le mauvais sort relié au Sphinx et bien plus encore!

Trois magnifiques collections à connaître, tant par les péripéties entraînantes que par la richesse des notions historiques et géographiques abordées!

Romans pour lecteurs intermédiaires

Éditions Bayard jeunesse

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse