La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal!

« La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal! »

Qui ne se souvient pas de cette réplique célèbre d’un film culte, 100% québécois, qui a marqué bien plus d’une génération! Et j’ai nommé, le film La guerre des tuques. C’est maintenant chose bien connue, ce film de 1984 reprend l’affiche dès le 13 novembre, cette fois-ci en animation 3D, rien de moins!

Il y a plus d’un an, et après environ un an de travail, j’ai eu la chance de choisir l’ensemble des photographies retrouvées dans le livre hommage à un homme extraordinaire, Rock Demers. En plus d’avoir eu la chance de m’entretenir avec cet homme aux histoires délicieuses dont on ne saurait se passer, j’ai pu replonger au cœur de certains films qui ont grandement marqué ma jeunesse. Est né de tous ce travail et ces échanges l’énorme ouvrage Rock Demers raconte Les Contes pour tous.

La_guerre_la_guerre_c_est_pas_une_raison_pour_se_faire_malVous vous imaginez la joie que j’ai vécue lorsqu’on m’a offert le projet de non seulement écrire l’album du film La guerre des tuques 3D, mais également choisir l’ensemble des images que vous y retrouvez. Défi de taille surtout! Après avoir écouté le film au ralenti au minimum 50 fois (si si!) et avoir pesé sur la touche pause des centaines de fois, mon choix était fait!

Mais, et j’y tenais, il fallait encore faire le texte incluant certaines répliques classiques dont je n’aurais pu laisser de côté. J’ai donc collé aux murs chez moi l’ensemble des images choisies, et le travail d’écriture à commencer. Je relisais tout à voix haute, puisqu’un album jeunesse est, selon moi, voué à être lu ainsi. J’ai beaucoup ri… sauf au moment où Cléo… et bien vous savez ce qui arrive. Là, j’ai pleuré (en masse!).

S’amuser en travaillant fort, c’était ça ce projet d’album. J’ai ce film (dans les deux versions) désormais dans mon cœur à jamais. Alors que plusieurs livres deviennent ensuite des films, laissez-moi vous dire que ce n’est pas évident de faire le contraire. Mais je suis ravi du résultat, et j’espère, à travers cet album, vous remettre de très chouettes moments de lecture. Il est temps de replonger dans vos souvenirs et redécouvrir la gang de Sophie, Luc, Ti-Guy-la-lune, les jumeaux Leroux-Leroux, Daniel Blanchette de Victoriaville, cette fois-ci en animation 3D!

Bien entendu, nous voyons grand chez Bayard Canada! Nous avons donc le plaisir d’aussi publier un roman et un livre à colorier, tous les deux inspirés du film. Surtout, tous ces beaux livres commencent à faire leur entrée chez votre libraire ou bibliothèque.

Bonne guerre des tuques les amis!

La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal!, Nicholas Aumais, Bayard Canada
Album

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse