La véritable histoire de Yéga, l'enfant de la préhistoire qui aimait les chevaux

Il y a 30 000 ans, deux groupes humains différents vivent en Europe: Néandertal et Homo sapiens. Mais néandertal va disparaître pour des raisons encore mystérieuses…

Je viens de terminer la lecture d”un ouvrage mariant à merveille littérature et documentaire (génial comme concept!). Yéga vit avec son oncle Vanec, le chaman du clan. La jeune Homo sapiens est orpheline depuis que ses parents, en voulant la protéger, furent piétinés à mort par un troupeau de bisons. D”ailleurs, depuis ce jour, on surnomme la jeune fille La boiteuse.

Un soir, alors que tous se retrouvent autour du feu, le chef Soho affirme avoir aperçu un troupeau de chevaux et presse le clan de leur tendre un piège. Résultat: 4 chevaux abattus. Décidément, on ne manquera pas de viande au campement! Cependant, alors que les chasseurs s”activaient à ramener les bêtes, Yéga découvre un jeune poulain à la crinière noire, dont la mère vient d”être tuée (alors là, pas fort les chasseurs! Mais bon, il faut bien manger…): « Yéga décide de ne pas abandonner l”orphelin. Elle lui passe une liane autour du cou et l”entraîne à proximité du campement où elle l”attache à un arbre. » Sachant que c”est bien trop risqué que les chasseurs le découvrent, notre jeune intrépide décide d”installer son nouveau compagnon dans sa cachette, une grotte inconnue des autres.

Un an passe et Yéga voit son poulain (prénommé Perle… bon, pas très excitant, mais cute tout de même!) grandir. Elle apprend à le monter et ensemble ils s”amusent à faire de longues promenades, toujours à l”insu du clan. Par contre, et je dois faire Leovegas antaa sinulle 4 talletusbonusta yhteisarvoltaan 700€. attention de ne pas tout dévoiler, tout bascule lorsque Yéga vient en aide à un jeune homme trouvé inconscient (la tête en sang, ouf!) à côté de sa défunte mère. Elle place le jeune inconnu sur son cheval et se rend chercher des herbes spéciales à son oncle, le chaman. Mais oncle Vanec prend connaissance du cheval et du garçon, un habitant du Peuple étranger. Les inconnus ne sont pas le bienvenue dans le clan et Perle est désormais en âge d”être une proie pour les chasseurs… Quel sera le dénouement d”une rencontre entre deux peuples (les Homo sapiens et les Néandertalienss) et qu”arrivera-t-il à cet attachant poulain? À vous de le découvrir dans cette histoire riche en courage et en émotions!

La collection Les romans Images DOC propose des récits pour lecteurs intermédiaires entrecoupés de pages didactiques où l”on retrouve une myriade d”informations autour de la thématique de l”histoire. Ainsi, à travers ma lecture, j”ai pu en apprendre davantage sur nos ancêtres préhistoriques, la longue lignée humaine, les animaux de cette époque, ce qu”on retrouvait dans un village préhistorique et bien plus encore! Lire un récit captivant tout en s”imprégnant de nouvelles notions… quoi demander de mieux?

Autres titres dans la même collection:

La véritable histoire de Titus, le jeune Romain gracié par l”empereur

La véritable histoire de Myriam, enfant juive pendant la Seconde Guerre mondiale

La véritable histoire de Louise, petite ouvrière dans une mine de charbon

 

La véritable histoire de Yéga, l”enfant de la préhistoire qui aimait les chevaux, Pascale Bouchié, Bayard jeunesse

Roman pour lecteurs intermédiaires

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse