L'AMI SAUVAGE

TITRE: L’ami sauvage

AUTEUR: Jennifer Darlymple

Jérémie, fils de bûcheron, est l’ami de Jip, un Micmac. Le père de Jérémie ainsi que les gens du village désapprouvent l’amitié entre le petit blanc et le « sauvage » (c’est fréquent cette idiotie de toujours voir le mal dans d’autres cultures… remarquez que ce sont les adultes et non les enfants qui alimentent ces idées préconçues!). Pourtant, la découverte d’un ourson orphelin ne fera que rapprocher nos deux inséparables. Ils nourriront le petit ours, désormais appelé Topla, qui grandit à vue d’œil. Lorsque le père de Jérémie apprend que son fils et le « peau rouge » élèvent un ours, il interdit formellement à son garçon de revoir cet Indien.

Au fil des saisons, Jérémie aide son père dans les travaux de foresterie et Jip lui demeure dans la forêt, avec Topla. Un jour, le père de Jérémie fait une chute et se retrouve prisonnier sous un immense tronc (habituellement, Bavard Nicholas aurait paniqué, mais disons que c’était un peu bien fait pour lui, non? Quelle sévérité!).

Et si un ourson devenu grand venait à sauver le père de Jérémie? Et si c’était Mooso-me, l’homme-médecine du village de Jip, qui réussissait à guérir le père de Jérémie? Cet homme changera-t-il ses opinions et laissera-t-il régner l’amitié entre son petit blanc et cet espiègle jeune micmac? Je vous suggère fortement de lire ce petit roman où se marient à merveille amitiés et péripéties.

Roman pour lecteurs débutants

Éditions Bayard jeunesse

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse