Lancement spécial pour la Journée de la femme

Très chers blogueurs,

C’est avec grand plaisir que je vous invite à un lancement d’avant-première! En effet, dès la semaine prochaine, vous pourrez vous procurer chez votre libraire l’album tant attendu d’Angèle Delaunois autour de quatre héroïnes de la mythologie grecque (un  sujet que j’affectionne particulièrement d’ailleurs!). Ce livre est magnifiquement illustré par Christine Delezenne… mais il vous faudra le feuilleter pour comprendre ce que je veux dire – c’est sublime!4_héroïnes_sur_un_fil-72dpi

Le lancement aura lieu, bien à propos, le 8 mars, Journée internationale de la femme, à la librairie Gallimard, situé au 3700 boulevard Saint-Laurent, à Montréal. Pour mes chers amis amoureux des mots à l’extérieur de la ville, ne vous inquiétez pas! J’en suis à finaliser un atelier littéraire autour de la mythologie que je promènerai partout au Québec et au Canada sous peu… n’hésitez pas à m’écrire pour en savoir davantage!

Surtout, pourquoi Angèle a-t-elle tant tenue à ce livre? Et bien voici:

Une petite école primaire dans la banlieue ouvrière de Paris, des rêves à la mesure d’un futur modeste… mais l’accès à une bibliothèque bien garnie et l’immense privilège de cheminer en compagnie de guides infatigables : nos enseignantes passionnées.

Avec amour et dévotion pour la culture classique, ces professeurs d’exception nous ont ouvert la porte des mythologies classiques. Toutes les élèves de ma classe attendaient avec impatience le moment où mademoiselle Fraval ou mademoiselle Tessier allaient ouvrir leurs grands livres des merveilles et nous faire entrer dans la magie antique.

Dès le début, ce fut pour moi un ravissement qui ne s’est jamais démenti. Les légendes de la mythologie sont d’une telle richesse, elles sont tellement passionnantes que l’on peut les relire à tout âge et être sûr d’y trouver chaque fois matière à rêver et à réfléchir.

Mais pourquoi un nouveau livre sur le sujet ? Tout n’a-t-il pas été déjà raconté mille fois ? J’ai eu l’audace – et sans doute la naïveté – de croire que je pouvais donner un éclairage nouveau à certaines de ces histoires de passion, que je chéris depuis l’enfance. J’ai donc choisi quatre héroïnes, ayant toutes en commun un destin tragique. Elles sont, toutes les quatre, en équilibre instable sur le fil fragile de la vie, si joliment symbolisé par le peloton d’Ariane. Objets de convoitise ou de marchandage dans un rapport de force qui les dépasse, elles sont des victimes attachantes. Leurs mésaventures sont à la fois éternelles et étrangement contemporaines.

Dans un style que je souhaitais classique avec un zeste de lyrisme, j’ai essayé de leur rendre justice et de montrer une facette de leur histoire souvent oubliée : leur présence de femmes, leur courage et leur troublante humanité. Et si je réussis à te faire rêver et à te donner l’envie de découvrir les formidables légendes du passé, je serai comblée.

-Angèle-

De plus, il faut absolument que je partage avec vous le PowerPoint remis par l’illustratrice nous montrant, étape par étape, son travail titanesque à la réalisation de cet œuvre!

Le voici: Mythologie_Christine_Delezenne

Alors, chers lecteurs, il ne me reste plus qu’à vous inciter une dernière fois de mettre la main sur cet album dès la semaine prochaine! Quatre héroïnes sur un fil, ce sont Perséphone, Eurydice, Daphné et Ariane. Quatre destins tragiques, quatre mésaventures à la fois éternelles et étrangement contemporaine.

Bonne lecture et à très bientôt!

Nicholas

Quatre héroïnes sur un fil, Angèle Delaunois, ill: Christine Delezenne, Bayard Canada

Album

 

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse