L’antilope et la panthère – et autres contes africains

Lire est souvent pour moi synonyme de voyage. Cette fois, c’est la voix de Souleymane Mbodj qui m’a bercé le temps d’un après-midi. Effectivement, il nous offre un recueil de contes qui nous transportent véritablement en Afrique, au cœur de la jungle. Pourquoi les autruches se cachent-elles? Pourquoi faut-il toujours se méfier de la hyène ? Le lièvre est-il intelligent ?

Souleymane Mbodj tient d’ailleurs à remercier, au début de son ouvrage, Bouki la hyène, Golo le singe et leurs compères. Ces animaux fort intelligents et surtout étonnants ont peuplé l’univers de l’enfance du conteur et sont pour lui une source intarissable d’inspiration. Et comment ! Attendez d’entendre la magie qui émane de la voix du conteur. On en redemande !

Ces contes m’ont fait voyager, mais surtout ils m’ont ouvert l’esprit… Je me sens plus sage, en quelque sorte ! Après tout, n’est-il pas vrai que celui qui fait l’autruche ne doit pas oublier qu’il a la tête cachée dans le sable et les fesses en l’air ? Et que dire de l’adage: si l’intelligence était à vendre, elle ne trouverait pas d’acquéreur… si vrai les amis, si vrai !

 Il n’y a pas d’âge pour prendre plaisir à se faire lire un beau conte. Installez-vous bien confortablement, fermez les yeux, et retrouvez toute la magie et la sagesse de l’Afrique à travers ces quelques contes imagés et philosophiques!

 L’antilope et la panthère et autres contes africains, Souleymane Mbodj, Éditions Milan

Recueil de contes

Cet article a 1 Commentaire

  1. Carlos Seguin says:

    Souleymane Mbodj est également un musicien hors pair !

Laissez une réponse