L’arbre de Josué

Lorsqu’une stagiaire s’exstasie en lisant un manuscrit pendant ses premiers jours dans nos bureaux, nous ne pouvons qu’être ravis et nous dire que nous tenons là un roman qui promet… et c’est peu dire dans ce cas! Sonia K. Laflamme signe un roman pour adolescents complètement bouleversant. Un incontournable pour vos choix de lectures d’été. Je laisse la place à Jessica, qui a été stagiaire chez Bayard Canada pendant quelques mois:

L_arbre_de_JosueJe viens de commencer mon stage chez Bayard Canada et j’ai déjà eu la chance et l’immense plaisir de lire L’arbre de Josué de Sonia K. Laflamme.

Josué est un adolescent qui vit avec ses parents dans un mobile home en bordure de la route 66. Il se compare à une chiure sur un pare-brise. Ses parents ne se préoccupent pas de lui. Ou s’ils le font, c’est pour le réprimander. Il fuit donc le mobile home dès qu’il se réveille pour y revenir que lorsque le soleil est couché depuis longtemps.

M’man, sa mère,  passe ses journées à zapper d’une chaîne à l’autre et à boire dans son La-Z-Boy alors que P’pa, son père,  revient seulement les week-ends, moment où la guerre domestique reprend pour s’interrompre de nouveau et recommencer la semaine suivante. Josué est muet, et ce par habitude; la peur l’empêche de crier sa douleur et son abandon.

Le seul ami qu’il a est un arbre, un yucca brevifolia, avec qui il échange ses pensées.

 Il n’a pas espoir que les choses s’améliorent jusqu’au jour où il rencontre son ange et que tout change. Il apprend qu’une main qui touche peut être douceur et qu’il existe autre chose que ce qu’il a toujours connu. Il suffit parfois d’un mot ou d’un geste, donc d’une graine,  pour permettre au changement de s’entamer, pour faire germer quelque chose de nouveau.

 Vous dévorerez cette histoire empreinte de sensibilité et d’espoir.

Et je suis tout à fait d’accord : vous ne pourrez fermer votre livre avant la fin!

Bonne lecture!

L’arbre de Josué, Sonia K. Laflamme, Bayard Canada

Roman pour adolescents

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse