L'ATLAS D'ÉMERAUDE

TITRE: L’Atlas d’Émeraude

AUTEUR: John Stephens

Mon cousin Lance, qui vit à Boston, m’a récemment envoyé un courriel vantant un livre qu’il venait de terminer. « Jade, you must read The Emerald Atlas! It’s great and quite original! ». Il ne m’en a pas fallu davantage pour aller me procurer ce fameux titre en anglais. Je l’ai dé-vo-ré! Je ne suis pas la plus grande fan du genre fantastique, mais là je ne pouvais pas déposer mon bouquin! Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre par Nicholas que les éditions Milan préparaient la sortie francophone du livre!

Un soir de Noël, alors qu’une tempête de neige fait rage, trois jeunes enfants sont retirés du nid douillet familial. C’est une question de vie ou de mort, puisqu’ils y sont chassés par une force maléfique!

Je vous promets que vous vous attacherez à ces trois gamins…

D’abord Kate, qui a fait, lors de cette nuit fatidique il y a dix ans, la promesse à ses parents de toujours veiller sur son frère et sa sœur. Et c’est ce qu’elle fait depuis une décennie, d’orphelinat en orphelinat. Elle célèbre les anniversaires, raconte des histoires de leurs parents disparus. Elle ne se sépare jamais du pendentif remis par sa mère, son dernier cadeau. Quant à Michael, il est on ne peut plus fasciné par tout ce qui entoure l’histoire du peuple des nains. Dernière, mais non la moindre, Emma. Permettez-moi de préciser que ce personnage est mon préféré. Outre qu’elle est vraiment sarcastique (ou franche, c’est selon!), elle ne se laisse impressionner par quiconque, encore moins les plus grands qu’elle. Vraiment, l’auteur a eu le souci de rendre chacun de ses personnages unique, complet et crédible!

Refusant d’être séparés, les enfants se retrouvent dans la demeure (si je disais que cette maison, ou ce château était excentrique, ce serait peu dire… alors, imaginez la cabane!) du  mystérieux Dr Pym. Cet homme porte des lunettes brisées, des vêtements tachés d’encre (en permanence), et ses sourcils hirsutes dépassent le sommet de sa tête!  Mais bon, il  a aussi un autre rôle important dans l’histoire…

Et si la réponse à leurs nombreuses questions se retrouvait dans un  mystérieux livre? Je ne vous en dévoile pas trop, car ce tourne-page, bien qu’étoffé, se lit à vitesse grand V. Cependant, je vous garantis plusieurs voyages à travers ce volume (vous verrez!). En effet, en explorant les moindres coins de leur nouvelle demeure, Kate, Michael et Emma découvrent un étrange livre vert, un atlas magique! À l’aide de clichés insérés dans le livre, il est possible de voyager dans le temps. Préparez-vous chers blogueurs, car s’ensuivra une véritable cascade d’aventures périlleuses, de combats avec une belle sorcière et de moins beaux (voire dégueulasses) Hurleurs. Car la Comtesse de Cambridge Falls tient plusieurs habitants du village en otages. Elle est même prête à sacrifier hommes, femmes et enfants pour arriver à ses fins! Et attendez de voir ses loyaux, mais horribles hommes de main… des zombies!

Dans ce premier tome, nos trois jeunes héros se mettent en route pour retrouver leurs parents, sans se rendre compte qu’une autre mission les attend : sauver le monde!

Je vous invite donc à entrer dans cet univers de magie. L’auteur m’a réellement transportée. C’était rafraîchissant de plonger dans un récit où les péripéties défilent à en perdre le souffle! Je me suis même surprise à rire à voix haute à plusieurs reprises! L’humour est bien présent tout au long de la lecture, ce qui rend les personnages encore plus attachants! Imaginez un peu pouvoir choisir une photo, la coller dans un livre et revivre un souvenir. Fabuleux, non?

Eh bien, moi qui ne voulais pas trop en dire… dès sa sortie (petit rappel : 24 mai!), allez rapidement lire ce roman et donnez-moi des nouvelles! Bonne lecture à tous!

Jade Wagner

P.-S. Ne voulant pas délaisser mon rôle de « potineuse » officielle, sachez que l’auteur n’est nul autre que le producteur exécutif d’une série que j’aime (et j’assume!) : Gossip Girls! Je vous étonne là, non? 🙂

Roman paru aux Éditions Milan

Cet article a 2 Commentaires

  1. Nicholas J’adore le livre jsuis rendu à la moitié jpeu plus m’arreter! 🙂

Laissez une réponse