Le formidable voyage de Missi Beaumont

« Le jour des treize ans de mon frère Fish, l’ouragan, qu’il avait bien sûr provoqué, nous obligea à déménager loin dans les terres… L’eau avait le don de mettre mon frère dans tous ses états et de changer pour le pire les conditions météo les plus ordinaires. »

Bienvenue chez les Beaumont, qui habitent désormais quelque part entre le Nebraska et le Kansas, bref à mille lieues du premier voisin ! Le jour de leurs treize ans, tous les membres de cette famille reçoivent un don particulier. Et quels dons ! Le frère de Mississippi Beaumont, Rocket, est électrique de la tête aux pieds (pratique en cas de panne de courant !). Et sa grande-tante July remonte dans le temps de vingt minutes à chaque fois qu’elle éternue ! Et que dire de grand-papa Bomba ? On dit que l’état de l’Idaho est né lorsque son don s’est manifesté pour la première fois, mais Missi a un doute : « Mais, à la vérité, ce jeune garçon qui avait grandi et vieilli comme le vin et la terre faisait surgir de nouveaux territoires où et quand ça lui chantait. Voilà quel était le pouvoir de grand-papa. »

Dans deux jours, Missi aura treize ans…

Un événement vient toutefois perturber les préparatifs de son anniversaire : « … on entendit maman raccrocher lourdement le combiné et laisser échapper un sanglot. Un seul… Un coup de vent de Fish souleva toutes les chevelures de la tablée et fit s’envoler nos serviettes de papier. La maison fut soudain prise d’une suée d’angoisse… » Le père de Missi a eu un accident de voiture et repose dans un état critique à l’hôpital de Salina. Il est cassé de partout et il est incapable de se réveiller. Notez bien que son père, né dans une famille tout à fait banale, ne possède aucun pouvoir… ni cheveu !

Dans un jour, Missi aura treize ans…

Les enfants Beaumont ont toujours eu du mal à se faire des amis et surtout à les garder : « C’est sur un bateau qu’ils devraient habiter. Il fait toujours mauvais chez eux ! … Regarde, les monstres sont arrivés. » Gloussements, moqueries, messes basses, remarques cruelles, tel était le quotidien des enfants Beaumont. Mais Missi s’en fiche aujourd’hui, puisque c’est son dernier jour au collège. En effet, leur mère préfère faire l’école à domicile dès que les enfants atteignent… vous l’aurez deviné… treize ans (allez savoir pourquoi !).

Ce matin, Missi a treize ans…

Peu après son réveil, elle observe la tortue de son jeune frère, morte depuis un moment, mais personne n’a eu le cœur à dire au jeune qu’elle n’hiberne pas (gros risque, si on considère les odeurs… bref !). Soudain, cette dernière prend vie et essaie de sortir de son aquarium. Tiens tiens ! Et que dire de l’ange tatoué sur Bobbi, une ado méchante, mais qui doit assister à l’anniversaire de Mississippi ? Cet ange parle à Missi, il tourne la tête et lui parle !

Sa mère lui annonce que son père ne s’est toujours pas réveillé. Les docteurs disent qu’il faut attendre… Pourquoi attendre quand on peut venir en aide : « À ce moment-là, j’avais su exactement ce qu’il me restait à faire. Comment ? Ça, je l’ignorais… Il fallait seulement que je réussisse à aller à Salina. J’étais sur le point de tout dire à mon frère que Will vint à notre rencontre. »

Pink_school_busIl faut peu de temps pour que Missi, Fish, son ami Will, et Bobbi (l’horrible sœur de Will) se retrouvent, par un étrange concours de circonstances, dans un autocar rose… celui d’un vendeur de bibles ambulant ! Un charmant jeune homme bègue, Lester (j’ai mis deux secondes à m’attacher à ce personnage, vraiment chou, mais triste à la fois). Et là, les aventures ne font que commencer ! Missi sait que c’est pourtant le seul moyen de se rendre à Salina, puisque le nom de la ville est inscrit sur le car.

Les jeunes, sans le savoir, viennent d’embarquer pour un road trip étonnant, révélateur à bien des niveaux, et surtout mémorable !

Je ne peux vous en révéler davantage, sauf peut-être ceci (question de vous titiller et m’assurer que vous irez le lire !) : « Au moment où le véhicule rejoignit l’autoroute 81, catastrophe, il bifurqua à gauche et nous entraîna dans la direction opposée… » Oups !

Il vous suffit donc d’embarquer dans l’autocar rose et faire le voyage pour en connaître le dénouement ! Bonne route, et bonne lecture !

Le formidable voyage de Missi Beaumont, Ingrid Law, Éditions Bayard jeunesse

Roman pour adolescents

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse