Le magazine Mes premiers J’aime lire Québec fait son entrée!

Grande première! Cette année, la rentrée scolaire rime avec la rentrée du tout premier numéro du magazine Mes premiers J’aime lire Québec!

À travers l’océan de magazines voués aux enfants, celui-ci contient tous les éléments susceptibles d’intéresser les enfants à partir de 6 ans, en les accompagnant à travers leurs premières lectures, pour les fidéliser au plaisir de lire, plaisir que nous ne pouvons nier!

MPQ_septembre16_grandeLe concept de 68 pages (quand même!) est brillant. Avec un vocabulaire de qualité et accessible (terminées les moufles et les myrtilles, on porte désormais des mitaines et on mange des bleuets!), les enfants retrouveront tous les mois un court roman, une brève histoire idéale pour lire à deux (plaisir indéniable!), mais aussi des découvertes, des bandes dessinées, des jeux… et même un petit quelque chose pour les parents!

Le roman La rentrée catastrophe, proposé dans ce premier numéro m’a bien fait rire et j’ai reconnu quelques amis à travers les péripéties du récit. Mais revenons à la jeune Clémence. La montre de sa mère s’est arrêtée! Il ne reste que quelques minutes avant le son de la première cloche… Clémence ne veut surtout pas manquer sa rentrée! Mais bon, l’école n’est pas loin et Clémence se dit qu’ils ont le temps de s’y rendre… Par contre, dans tout l’énervement, rien ne va plus : on aboutit devant l’ancienne garderie de Clémence plutôt qu’à la grande école, son petit frère Robin s’égare, des déménageurs emportent son sac d’école par erreur… ouf! Laissez Clémence vous raconter la rentrée remarquée qu’elle vivra avec une mère disons un peu décoiffée! Encore mieux, vous pouvez écouter l’histoire sur le web. Et voici une autre force du magazine : la version audio, qui permet à l’enfant de mieux déchiffrer le texte, devenant petit à petit un lecteur tout à fait autonome.

Les héros abondent dans cette publication, et c’est tant mieux! Les jeunes lecteurs attendent le retour de leurs personnages favoris dans des aventures différentes tous les mois. Comment résister à ce magazine quand on sait qu’Anatole Latuile nous servira une bonne dose de fous rires tous les mois?

Mes premiers J’aime lire Québec, ce sont des magazines présentés comme de petits recueils de variétés littéraires, qui garniront les bibliothèques des petits pendant plusieurs années (je sais que je ne suis pas le seul à avoir conservé mes anciens numéros du magazine J’aime lire!). Et peu importe notre âge, il y a toujours un élément nouveau à apprendre… par exemple, si vous pensiez que c’est Charlemagne qui a inventé l’école, vous êtes dans les patates! Mais pour comprendre, il faut lire!

La rentrée catastrophe, Mes premiers J’aime lire Québec no.1, septembre 2016, Bayard

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse