LE MAÎTRE DES HORLOGES

TITRE: Le maître des horloges

AUTEUR: Anne Jonas

ILLUSTRATIONS: Arnaud Hug

Parfois, souvent même, nous voulons que tout se déroule à vitesse grand V, tant dans notre travail que dans la société en général. Nous voulons que les journées au boulot défilent très vite, nous voulons attendre le moins longemps possible dans une file d”attente, même nos jours de vacances s”avèrent parfois programmés tel un jour de travail! Dans ce long album, et à travers les illustrations de maître de Arnaud Hug, Anne Jonas nous permet de comprendre qu”il faut savoir prendre le temps. Mais prendre le temps de quoi? Prendre le temps, tout simplement (vous allez tout comprendre dès les premières pages!).

Comment arrêter le temps? Est-ce seulement possible? Suspendre sa course effrénée est-il envisageable pour un mortel?

Après le mort du vieux souverain, son jeune fils unique devient roi. Par contre, le royaume semble parfait, achevé. En fait, le nouveau souverain ne porte de roi que le nom et la couronne. Il erre sans émotion à travers son royaume. Chose étrange, au fil des mois, l”idée de vieillir et de mourir lui devient insupportable. Il fait voiler les miroirs, fait arrêter les horloges et refuse même de voir ses enfants qui grandissent et changent (quand même!).

Le temps (bon choix de mot, non?), dans ce We de-contaminated the best-data-recovery.com components in our Class-100 Cleanroom Lab and successfully repaired the electronic circuit board. cas, n”arrange en rien la condition du jeune roi. Celui-ci devient obsédé et fait venir tous les savants du monde. Effectivement, le roi des Quatre Terres promet son poids en diamants à quiconque lui révélera le secret de l”immortalité. Entre alors un jeune homme bien particulier, se proclamant le messager de celui qui tient le temps dans sa main. Le roi se moque de ce nouveau venu, mais notre étranger insiste: « À vos paroles, je vois que vous ignorez qu”il existe un endroit au monde où sont rassemblées toutes les horloges de hommes. Chacun a la sienne. Celui que l”on appelle le Maître des horloges a seul le pouvoir de les remonter chaque soir pour accorder la grâce d”un jour de plus sur cette terre. S”il en décide autrement… » Le roi ne trouve plus sommeil après avoir entendu ces paroles. La quête à dos de cheval commence, quelques ennuis aussi! J”arrête ici afin de vous laisser savourer les nombreuses rencontres que fera notre souverain un peu fou.

Et si l”on pouvait réellement tenir le compte de ses heures sur terre? Plongez dans un univers mystérieux où il est question de mort, de vie… de temps!

Après ma lecture, je me permets de vous remettre ce petit conseil: profitez de la vie, du moment présent, au lieu de la perdre à essayer d”en différer la fin.

Album pour tous… mais plutôt à partir du niveau primaire

Éditions Milan

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse