Le monde, les autres et moi

« L’être humain n’existe pas tout seul. Il ne peut vivre qu’avec les autres et grâce aux autres. »

Le défi dans tout ça? C’est l’art d’arriver à vivre tous ensemble le mieux possible… ça fait réfléchir n’est-ce pas?

Le_monde_les_autres_et_moiJe viens de terminer un brillant documentaire qui devrait non pas seulement se retrouver dans toutes les bibliothèques et les écoles, mais aussi dans toutes les maisons! C’est connu, les enfants posent parfois d’étonnantes questions auxquelles il est parfois difficile de répondre (et surtout les 8-12 ans!). Chose certaine, ils posent les vraies questions! Ils nous écoutent et vous le savez, ils entendent tout! Une myriade de sujets les rendent parfois perplexes : la vie, la mort (l’un ne va pas sans l’autre), les sentiments, la famille, et j’en passe.

À travers ce documentaire superbement illustré par quatre illustrateurs différents, un collectif d’auteurs répond à 120 questions (beau test de patience!) d’enfants. Le plus brillant, c’est que le vocabulaire utilisé est très accessible pour les enfants de 8 à 12 ans. Je vous entends d’ici : mais quelles sont ces questions? Et bien ce sont de réels questionnements, comme : Pourquoi y a-t-il des enfants battus? L’amour dure-t-il toujours? Pourquoi ne se voit-on pas grandir? Pourquoi y a-t-il des personnes plus intelligentes que d’autres? Et ma préférée : Pourquoi ne peut-on pas dire tout ce que l’on veut?

En plus d’offrir des pistes de réflexions, les auteurs ont eu la sage idée de parfois terminer leurs explications… par une question! C’est alors au lecteur de trouver sa propre réponse. À découvrir!

Le monde, les autres et moi, Collectif, Éditions Bayard jeunesse

Documentaire pour lecteurs intermédiaires

Cet article a 3 Commentaires

  1. Julie Boudreault says:

    Je m’empresse d’aller me procurer ce livre.
    Merci Nicholas.

  2. Catherine Frenette says:

    Oh! Ça va me prendre ça chez moi pour mes 2 curieux! Intéressant aussi pour les écoles. Trop jeune pour le secondaire ou ça peut passer? Je pense au cours d’éthique… Merci!

    • bavardnicholas says:

      C’est effectivement accessible pour le secondaire… même que certaines des questions sont plutôt profondes!

Laissez une réponse