Le mystérieux cercle Benedict

« Tu es un enfant? Tu possèdes des aptitudes exceptionnelles? Tu souhaites vivre une expérience unique? ».

Cette annonce publiée dans un quotidien attire plusieurs enfants qui y répondent en se présentant aux tests de sélection. Toutefois, à chacun des tests, un seul candidat est retenu.  C’est ainsi que seront sélectionnés Reynie, Sticky, Kate et Constance, quatre jeunes surdoués, après plusieurs examens de sélection, les plus étranges les uns que les autres.

cercle_benedictAyant été choisis chacun pour leur capacité particulière, les quatre jeunes formeront le mystérieux cercle Benedict et tenteront de découvrir les plans terrifiants de Monsieur Curtain, un riche homme d’affaires qui exploite les dons des enfants pour gouverner sur le monde.

Voici un premier roman jeunesse pour Trenton Lee Stewart qui sait captiver rapidement le lecteur. Le rythme lent de la narration permet à l’auteur de bien présenter l’univers dans lequel évoluent ses personnages tout en offrant une bonne description de ceux-ci. Le récit présente un univers glauque qui rappelle à quelque reprise celui de la série « Le funeste destin des Baudelaire » de Lemony Snicket. Le courage, la détermination, ainsi que la différence font partie des thématiques exploitées par l’auteur. La narration cumule les péripéties, ce qui rend la lecture dynamique. Les personnages sont attachants et l’écriture détaillée sans avoir aucune longueur.  Dans une finale où la narration gagne en rythme, l’action trouve un dénouement heureux malgré tout, laissant le lecteur en haleine pour une suite. Même si un deuxième tome est prévu, ce roman se lit comme une histoire à part entière.

Le mystérieux cercle Benedict charmera sans aucun doute, par son style singulier, les lecteurs qui aiment les livres qui sortent du commun.

Trenton Lee Stewart, Le mystérieux cercle Benedict, Bayard jeunesse

Julie Morin
Blogueuse d’un jour

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse