Le papa de Simon

Quoi de mieux qu’un album magnifiquement illustré pour faire découvrir à de jeunes lecteurs une nouvelle charmante et poignante à la fois, écrite par Maupassant?

Le_papa_de_SimonSimon a sept ans. C’est un garçon timide, un peu pâle, et qui ne se mêle jamais aux autres. Le jour de la rentrée, son tout premier jour d’école, l’intimidation commence (c’est qu’ils peuvent être très méchants les enfants!). Pas pour un trop gros nez, ou encore des oreilles décollées, non! Simon n’a pas de papa, et les enfants se sont donnés le mandat de le lui rappeler… le plus souvent possible. On ne sait pas où il est, s’il est mort, s’il a abandonné sa mère et lui, rien! Un après-midi, après une autre séance d’insultes, Simon fuit vers la forêt. Il veut se jeter à l’eau, se noyer même tant il est triste. Il pense toutefois à sa mère, à sa maison, et pris d’une grande tristesse il se met à pleurer à chaudes larmes (du coup vous aussi vous vivrez les émotions ressenties par cet enfant). Soudain, une main lourde s’appuie sur son épaule. C’est à ce moment, au bord d’une rivière calme, que Simon fera la rencontre de Philippe Rémy, le forgeron du village… une rencontre qui va changer sa vie!

Je vous invite à découvrir ou redécouvrir cette nouvelle de Maupassant. Surtout, François Roca nous livre ici des illustrations remarquables, quasi vivantes!

Le papa de Simon, d’après l’œuvre de Maupassant, Éditions Milan

Album

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse