LE POUVOIR DU GRAAL

TITRE: “LE POUVOIR DU GRAAL”

AUTEUR: PETER SCHWINDT

Le deuxième tome de la trilogie de Peter Schwindt, Gwydion nous permet de découvrir le secret de la naissance du jeune héros, Odwyn et de vivre avec les chevaliers de la Table Ronde la difficile fin de règne du prestigieux roi Arthur.

Dans le premier volume de ce superbe roman d’initiation, nous faisons la connaissance d’Odwyn, un jeune fils de paysan dont l’avenir est tout tracé, il sera gardien de cochons à la ferme familiale. Or Odwyn rêve de devenir chevalier à la cour du prestigieux roi Arthur ; une rencontre bien étrange avec le chevalier Humbert va faire basculer sa vie. Contre toute attente il va pouvoir vivre à Camelot et surtout faire le long apprentissage du métier d’écuyer. Arthur va lui choisir un maître. Au fil de l’histoire, la lutte contre les Saxons et les intrigues de palais Odwyn va découvrir le pouvoir et les talents de Merlin mais aussi la trahison. Profondément déçu, à la fin du premier tome,  il décide de rentrer chez lui parmi les siens, les paysans.

Dès les premières pages du deuxième tome de cette série, Le pouvoir du Graal, nous comprenons qu’Odwyn ne se sent plus du tout à sa place à la ferme. Les tensions avec son demi frère ne cessent d’augmenter et la rupture est consommée lorsque le père lui révèle le secret de sa naissance. Odwyn décide de retourner à Camelot, le jour de son départ un homme agonisant vient frappé à la porte de la ferme. Seul Merlin peut peut-être réussir à le sauver. Arrivé dans l’enceinte de Camelot, Odwyn retrouve ses amis et découvre que l’étranger qu’il a ramené n’est autre que le fameux Lancelot qui chassé du palais par Arthur était parti à la recherche du Graal. Lancelot a été empoisonné, et Merlin envoie Odwyn à la recherche de l’antidote.

Je ne veux pas tout vous dévoiler, il y a un tas de personnages dont je ne vous ai pas parlés : la princesse Aileen qui doit épouser Rowan l’ami d’Odwyn, sans compter Kay le père de Rowan ou la jolie Kathleen, vous devez absolument vous plonger dans ces romans. Ils renouvellent le genre de la chevalerie et la vision que nous avons de la Table ronde, en effet l’histoire se situe à la fin du règne d’Arthur les tensions sont fortes pour sa succession, les fameux chevaliers ont bien vieillis et aspirent plus au repos qu’à la guerre. C’est dans ce contexte difficile qu’Odwyn va découvrir aventure après aventure grâce au soutien de Merlin l’incroyable destin qui pourrait être le sien.

Éléonore

Roman pour bons lecteurs

Éditions Bayard jeunesse

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse