LE SECRET DE KASHIMO

TITRE: Le secret de Kashimo

AUTEUR: Agnès de Lestrade

ILLUSTRATIONS: Nicolas Duffaut

En posant la main sur la joue de son père alité, Kashimo est surpris par sa froideur… Ce matin, Toshé, son père, avait cessé de vivre. Vous me voyez venir avec un tel album… Eh bien oui, j’ai pleuré!

Le jeune garçon voit son rêve secret s’envoler. Étant désormais l’homme de la maison, il doit se rendre à la rizière. Il sera paysan, et non samouraï, comme son cœur le convoite depuis toujours. Il rêve de revêtir l’armure de ces guerriers mythiques. De toute manière, ne faut-il pas un maître, apprendre le bushido, et surtout être fils de seigneur? Peu importe! Chaque jour, après le travail, Kashimo décide de s’entraîner seul. Il a du cœur notre héros!

Un jour, il fait la rencontre de Kama, fille du seigneur Saburo, un cruel samouraï. Pourtant, cette dernière semble douce comme le miel. Les deux enfants deviennent rapidement inséparables, et Kama apprend à son ami son secret : elle rêve de devenir geisha, ce que son père considère indigne (mais pourquoi faut-il embrouiller les rêves des plus petits?!). Kama disparaît… Iko, celui qui devait veiller sur elle, apprend à Kashimo qu’il allait se donner la mort (plutôt que d’accepter le déshonneur). Cette rencontre inattendue entre le jeune paysan et le samouraï changera la vie de l’un et de l’autre. Je ne vous en dis pas plus, car j’aimerais bien que tous mes lecteurs se fassent plaisir avec cet album tout en douceur, avec des illustrations qui nous portent littéralement au pays du soleil levant. Retrouveront-ils Kama? Iko pourra-t-il regagner la confiance du seigneur Saburo?

Le chemin est parfois long pour arriver à ses fins, mais lorsque nous sommes portés par le rêve, la route semble plus légère!

Album pour tous

Éditions Milan

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse