Le secret des médicis

Quand un jeune bohémien orphelin réussit à s’échapper du méchant Sandino, son premier réflexe est de changer son nom afin qu’on ne connaisse pas son origine. Le récit commence en Italie, en 1502, une époque dangereuse où la famille Borgia règne sur plusieurs régions en terrorisant les habitants par de nombreuses guerres et assassinats.

secret_medicisRecueilli par nul autre que Léonard de Vinci, le jeune orphelin prétend s’appeler Matteo et invente de nombreux mensonges pour expliquer son passé. Le maître n’est pas dupe, mais il prend quand même à son service ce jeune garçon fort et courageux. Matteo a ainsi l’occasion d’accompagner le maître dans ses différents travaux, que ce soit les complexes rénovations sur les forteresses ou les dissections sur les cadavres, opération toujours tabou à l’époque. Matteo se liera d’amitié avec la famille Dell’Orte dont le père Dario occupe le rôle de capitaine de la forteresse de Perela.

Mais le sombre Sandino n’a pas dit son dernier mot et a bien l’intention de retrouver le jeune garçon qui lui a glissé entre les mains, mais surtout l’objet précieux qu’il portait sur lui. Sans scrupules, il n’hésitera pas à s’en prendre sauvagement à la famille Dell’Orte en tentant de retrouver Matteo alors que ce dernier était parti avec Léonard de Vinci. Matteo se sentira redevable envers les survivants du drame et sera ainsi confronté à des choix déchirants, entre son avenir et ses promesses.

Le roman nous plonge dans l’univers de la Renaissance italienne où les artistes sont adulés et grâce à des mécènes ils disposent d’équipes et de moyens importants pour réaliser leurs œuvres. C’est aussi une époque où les dangers sont nombreux et les gouvernements, instables. Les guerres entre les cités d’Italie sont constantes et la violence est partout. Ce récit captivant nous plonge également dans l’intimité de ce fascinant personnage qu’est Léonard de Vinci et de ses nombreux champs d’intérêt. Vous ne pourrez pas quitter le livre sans savoir pourquoi l’objet précieux qui ne quitte pas Matteo a autant d’importance pour lui et pourquoi on continue de le poursuivre à travers toute l’Italie.

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse