LECTURES THÉMATIQUES POUR LE MOIS DE L'HISTOIRE DES NOIRS

TITRE : LECTURES THÉMATIQUES POUR LE MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS

Nous le savons, février est le mois commémorant l’histoire des Noirs. Parmi la myriade de titres proposés dans nos différentes collections, j’en ai retenu quelques-uns qu’il me fait plaisir de vous présenter.

Dans le magnifique album Blues Bayou, de Benjamin Lacombe (auteur/illustrateur à découvrir absolument!), nous voyageons dans les bayous au cœur du Mississippi. James se cache de ses parents. Ces derniers quittent la maison en comptant bien le réprimander à leur retour. Voyez-vous, James attend d’être seul pour faire appel à sa meilleure amie, Amy, qui habite une autre maison bateau. Lui est blanc, elle noire. Les deux enfants ont l’interdiction de jouer ensemble. Blancs et Noirs ne se mélangent pas entre eux à cette époque (quelle imbécilité!). Bref, après une escapade mouvementée dans une pirogue, ils sont sauvés par cet homme ermite que l’on qualifie d’ogre. Il suffit de laisser tomber les idées reçues afin de comprendre que ce sont justement nos différences qui nous rendent tous uniques ! Un album qui a pour toile de fond la musique jazz. D’ailleurs, nos deux amis deviendront un célèbre duo jazz et auront la chance de côtoyer les plus grands : Duke Ellington, Louis Armstrong, Jimmie Lunceford, pour ne nommer que ceux-là. Un album… mélodieux!

Album pour tous

Pour ceux qui ne connaissent pas Maryse Condé,  je vous présente cette dame extraordinaire. Auteur, professeur aux États-Unis et présidente en France du Comité pour la mémoire de l’esclavage, elle a su toucher des milliers de lecteurs par ses ouvrages à la fois poignants et poétiques. À travers Chiens fous dans la brousse (sans contredit un roman nécessaire à chaque bibliothèque scolaire et publique!), madame Condé nous transporte dans le Mali du 18e siècle. Naba et Malobali sont des jumeaux et fils du plus grand chasseur. Pourtant, ils préfèrent de loin la poésie et vont écouter, à l’insu de leur père, le conteur du village. Un jour de chasse, en compagnie de leur père, les deux enfants sont enlevés et vendus comme esclaves. Alors que l’un est vendu aux Arabes, l’autre va vivre chez un médecin français. Chers blogueurs, je vous invite à découvrir les destins tragiques de ces deux frères séparés. Vous n’oublierez pas cette histoire, je vous le garantis!

Roman pour lecteurs intermédiaires

Comment pouvais-je rédiger un tel article sans mentionner Martin Luther King? Le documentaire sur cet illustre personnage, de la collection De vie en vie, se démarque des autres ouvrages jeunesse existants. Il s’agit d’une série de livres qui racontent des vies faites de projets, d’œuvres et d’actions. Bref, on y retrouve tous les éléments qui ont fait de certains individus de véritables modèles dans le monde entier. Dans ce cas-ci, la panoplie d’éléments informatifs sur Martin Luther King est impressionnante et accessible pour des lecteurs tant intermédiaires qu’avancés. Ce héros (je le considère ainsi les amis!), qui a vécu dans un pays raciste, a su croire et se battre pour son rêve : que tous les hommes du monde puissent vivre en harmonie et dans la paix, sans souci de couleur de peau. Vous devez mettre la main sur ce documentaire, qui ne fera que vous donner le goût de dévorer les autres titres de cette série informative.

Documentaire pour lecteurs intermédiaires

Bonne lecture!

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse