L’enfer de glace – Les Cybernaufragés

Une autre belle primeur de la rentrée, juste pour vous! Bon, il faut dire que je suis on ne peut plus choyé de pouvoir lire les manuscrits de nos auteurs à l’avance! Et comment résister quand on place entre vos mains le prochain roman pour adolescents signé Denis Côté?

Bien que ce roman fasse partie de la cuvée des nouveautés Bayard Canada Livres à paraître cet automne (et oui, il faudra patienter, mais juste un peu, promis!), je ne pouvais me retenir davantage pour vous en donner un avant-goût (on aime ça les teasers!).

À travers les nombreux auteurs québécois pour la jeunesse qui ont réussi parfois à me faire délaisser mes livres en anglais pour lire en français, il y a Denis Côté. Ses romans m’ont fait voyager et vivre plusieurs aventures pendant des heures et des heures! Il nouss revient cette fois-ci avec un autre livre qui vous tiendra en haleine jusqu’à la fin (une autre nuit blanche passée à lire en vue!)!

L_enfer_de_glaceMais qu’est-ce que L’enfer de glace?

Edgar Sabourin est enseignant de français au secondaire. Détestant la technologie (c’est un vrai dinosaure ce type!), certains élèves se moquent de lui dans son dos et le disent carrément fou. Chose à savoir, Edgar est un véritable passionné littérature, un vrai amoureux des livres!

De son côté, Alexandre est un élève souvent sur la défensive qui semble ne pas trop aimer son enseignant de français, croyant que ce dernier le prend pour un con. S’il ne change pas son attitude, il risque d’échouer le cours (à moins peut-être de participer à une aventure complètement livresque mais il faut lire la suite pour comprendre!).

Pour terminer le trio principal du récit, il manque cette chère Daphnée, élève dans la même classe qu’Alexandre. Étant aussi une amoureuse de littérature, ce n’est pas étonnant qu’elle aime bien son enseignant, monsieur Sabourin. D’une certaine manière, je sens qu’elle aime bien Alexandre aussi…

Alors qu’il anime une conférence sur l’importance de la littérature dans l’enseignement au 21è siècle, un certain Nicolas se présente à lui. Il affirme travailler pour un laboratoire de cyberpsychologie, où il se concentre sur l’élaboration d’un système de réalité virtuelle (en gros, il faut savoir que la réalité virtuelle est la représentation numérique d’un environnement en trois dimensions… ouf!).

Mais quel est le rapport avec cette technologie et la littérature? Nicolas explique à un Edgar aux sourcils en accents circonflexes que son système permettrait d’entrer à l’intérieur d’une œuvre littéraire (on signe où pour participer?!). Et enfin, la question qui tue : « Monsieur Sabourin, aimeriez-vous collaborer avec moi? » Plus précisément, étant donné que la banque de données principales du système sera composée d’œuvres littéraires numérisées, c’est à Edgar que revient la tâche de faire des choix de titres pour Nicolas. Un critère : les œuvres choisies doivent raconter une histoire et contenir des personnages.

Commence alors l’aventure de l’immersion dans les œuvres! En plus, on propose à M. Sabourin d’inviter deux participants pour s’immerger dans une œuvre à plusieurs participants. Et pourquoi ne pas offrir cette chance à deux élèves? Et pourquoi pas Daphnée et Alexandre?

Vivre des aventures, rencontrer des personnages historiques… que du plaisir vous pensez? Que nenni! Surtout, attendez de voir dans quel roman les personnages vont d’abord atterrir (Mary Shelley, ça vous dit quelque chose?) et ce les épreuves qui les attendent pour se sortir de situations dangereuses.

Chers lecteurs, vous tomberez en amour avec ce roman qui réfère à plusieurs auteurs, dont Victor Hugo et Jules Verne. Le vocabulaire intelligent et accessible ainsi que les mises en abîme font de ce roman un livre riche en références littéraires, sans oublier que le degré d’adrénaline rattaché au récit est à son maximum! Un must de la rentrée littéraire.

Bonne lecture!

L’enfer de glace : Les Cybernaufragés, Denis Côté, Bayard Canada Livres

Roman pour adolescents

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse