les 13 trésors

Avoir la chance de faire une chronique pour le blogue de Bayard Canada est un beau défi pour moi. Je suis une passionnée de lecture et une mordue des livres d’aventure fantastique. Éternelle adolescente, je découvre sans cesse des bijoux de lecture pour ados et j’adore partager mes trouvailles. Le livre dont je vais vous parler est dans le genre fantastique et il m’a vraiment emballée et captivée: Les 13 trésors de Michelle Harrison. L’auteure est originaire de Grande-Bretagne et Les 13 trésors est son tout premier roman.

Tanya est une jeune adolescente pas comme les autres. Elle voit des êtres féeriques qui, à son grand désespoir,  lui font la vie dure. À cause de ce don, elle a un comportement étrange que les autres ont de la difficulté à comprendre, surtout sa mère. Cette dernière décide d’envoyer Tanya une quinzaine de jours chez sa grand-mère. Elle habite un vieux manoir au milieu d’une dense forêt.   Avec Fabian, le fils de l’intendant du manoir, Tanya va tenter de résoudre un mystère: une jeune fille de 14 ans qui a disparu il y a 50 ans et qui était la meilleure amie de sa grand-mère. Étrangement ce mystère est lié au monde féerique.

Dès le début de cette histoire, nous sommes lancés dans l’action avec des sauts dans le temps qui semblent anodins, mais qui tout de même nous captivent. C’est par la suite que tout se met en place.   Une intrigue bien montée, des personnages attachants et d’autres qu’on aime bien détester. Attention, dans ce livre les apparences sont trompeuses. Certains personnages ne sont pas réellement ce qu’ils donnent l’impression d’être. Les personnages secondaires ont toute leur raison d’être, de Fabian le scientifique à la gitane mystérieuse en passant par la grand-mère froide et distante. Les personnages secondaires sont toutefois peu nombreux, ce qui facilite la lecture. La fin est surprenante, ce qui laisse place à nous lecteurs, le loisir de laisser vagabonder notre imagination.

J’ai lu beaucoup de livres qui mettent en scène des fées et j’ai eu une crainte de lire du déjà lu. Mais non, l’auteur nous amène dans un monde totalement à elle. Notamment, l’auteure fait preuve (ou nous démontre) de ses connaissances en féerie par l’apport de notions de “changeling”, du “Seelie” et de “l’Unseelie”.

En somme, je vous recommande de plonger dans ce roman, que vous soyez de grands connaisseurs ou non du monde des fées, un jeune ou un éternel adolescent. Laissez-vous émerveiller!

Isabelle Pelletier

Les 13 trésors, Michelle Harrison, Bayard Jeunesse, coll. Millézime

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse