LES ANIMAUX DE L'EXTRÊME

TITRE : Les Animaux de l’Extrême

AUTEURS : Nathalie Tordjman & Anne-Laure Fournier le Ray

En travaillant avec une enseignante qui exploitait le thème des animaux, j’ai découvert un documentaire qui se démarque de toute la panoplie existante d’ouvrages jeunesse sur le monde animalier. Ce livre figure dans la collection Images Doc reconnue pour la qualité de ses photographies et la richesse de ses informations.

Cet ouvrage nous propose un tour du monde plutôt particulier. Nous voyageons à travers le Grand Nord, le Grand Sud, les hautes montagnes, les océans tropicaux et j’en passe! Vous aurez la chance de découvrir, à travers des photographies dignes du National Geographic, une myriade d’animaux que vous ne retrouverez pas habituellement dans des ouvrages informatifs. Plusieurs d’entre eux possèdent une fiche d’identité, ce qui est fort pratique pour des recherches scolaires!

J’ai pu notamment apprendre que l’albatros, le plus grand oiseau marin du monde, a le pelage brun dans sa jeunesse. Ce dernier ne deviendra blanc que dix ans plus tard! J’ai pu me familiariser avec les animaux vivants en Antarctique… mais pas ceux que l’on s’imaginerait, tel le chat! Et que dire de la vigogne, cette magnifique bête vivant sur les plateaux des Andes et pouvant atteindre une vitesse de 47 km/h à une altitude de 4500 mètres! Bon, je ne passerai pas le documentaire au complet, mais sachez qu’il s’agit de près de 500 photos, quatre dépliants, des records et des informations étonnantes pour découvrir ces animaux surprenants!

Bonne lecture et belles découvertes!

Documentaire pour bons lecteurs

Éditions Bayard jeunesse

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse