Les Beatles : voyage en Beatlemania

Avait-on besoin d’un autre livre sur les Beatles? Considérant le nombre d’ouvrages qui s’écrit sur les Fab Four, c’est, presque invariablement, la question qui se pose lors de la publication d’un nouveau titre. Pourquoi maintenant? Que propose-t-il de nouveau? Comment contribue-t-il à la littérature «beatlesque»?

1316543-gfÀ ces interrogations, il faut reconnaître que Les Beatles. Au cœur de la beatlemania de Sandra Forty, qui prend le prétexte des 50 ans de la sortie du premier 45 tours (1962), n’apporte aucun éclairage nouveau pour qui a déjà lu un ou deux ouvrages sur le groupe britannique. Mais on ne peut reprocher à un livre d’être ce qu’il n’est pas – en l’occurrence, ni une étude, ni un tell-all memoir (équivalent français?), ni une encyclopédie.

Album généraliste sans prétention, il s’adresse plutôt aux néophytes en survolant la carrière des Beatles, des premières années à l’héritage musical. Le parcours de lecture commence, logiquement, par une biographie très succincte de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Après avoir relié les fils de leur rencontre, l’auteure embraie sur l’ascension du groupe vers le succès (1962-1963), jusqu’à la Beatlemania (1964-1965) et la vie au sommet (1966). La période psychédélique (1967-1968) mènera vers la séparation (1969-1970).

Ses forces ou ses particularités: beaucoup d’illustrations – bien que non inédites –, une mise en page aérée, des citations éloquentes des membres du groupe ou de proches en exergue («Personne ne voulait être bassiste. Pour nous, le bassiste, c’était le grassouillet qui reste toujours en retrait» – Paul McCartney)… Bref, on mise sur le confort visuel, ce que vient confirmer la formule adoptée, qui privilégie une présentation chronologique plutôt qu’un texte suivi. Dynamique et expéditive, cette formule insère ici et là quelques apartés sur des éléments clés – des précisions sur une compagne, un collaborateur, un fan, un disque des Beatles…

À ces particularités s’ajoute, enfin, un DVD d’accompagnement, qui rassemble une sélection de conférences de presse, interviews, reportages documentaires et autres documents qui lèvent le voile sur les Beatles.

Sandra Forty, Les Beatles : voyage en Beatlemania, Milan

Viviane Asselin
Blogueuse d’un jour

Cet article a 2 Commentaires

  1. CARDON Alain says:

    je suis intéressé par ce livre et par un contact avec l’auteure .
    voir le site : http://www.beatlesday.be
    pour notre événement annuel.
    J’aimerai lancer une invitation perso à Sandra FORTY.
    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci d’avance,
    Bien à vous,
    Alain CARDON

    • bavardnicholas says:

      Bonjour Monsieur Cardon,

      À Montréal, nous sommes le distributeur des éditions Milan. Ce livre est d’abord paru en France. Il vous faudrait contacter les Éditions Milan, en passant par leur site http://www.editionsmilan.com Vous pouvez leur envoyer votre requête via la rubrique “Nous contacter”. Je suis surtout ravi que vous avez aimé l’article autour d’un ouvrage fort intéressant! Merci!

Laissez une réponse