LES COULISSES DU LIVRE : BIBLIOTHÉCAIRE

LES COULISSES DU LIVRE

MARS 2012

 Chers blogueurs, c’est déjà le temps de faire la lumière sur une autre profession du monde littéraire, le métier de bibliothécaire. Afin de recueillir le plus d’éléments informatifs possible, je me suis rendu tout près de notre maison d’édition, à la Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal. J’ai pu m’entretenir avec Vesna Dell’Olio, bibliothécaire responsable, et avec Audrey Bluteau, animatrice littéraire spécialisée… deux vraies mordues de lecture!

Bien entendu, je devais commencer l’entrevue en demandant comment et pourquoi on devient bibliothécaire. Et là, surprise de la part de Vesna. Cette dernière affirme qu’elle jugeait ennuyeux ce métier avant d’y prendre goût, d’abord comme emploi étudiant! La passion lui a été transmise entre autres par madame Nicole Lavigne, sa mentore de l’époque. Si vous êtes curieux, vous aimez faire des découvertes et vous aimez travailler avec les gens, pensez à devenir bibliothécaire! Mis à part l’évident amour des livres, c’est un peu pour ces critères que l’on choisit cette profession!

Je ne sais pas si vous êtes déjà allés faire un tour à la Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal. Sa localisation fait l’envie des autres établissements du réseau (et avec raison!). De plus, elle offre un coin pour les ados (brillante idée!). Je l’ai vu et je vous jure, j’y aurais passé le plus clair de mon temps plus jeune avec tous ces titres spécialement sélectionnés. La bibliothécaire responsable, madame Dell’Olio, apprécie particulièrement le style anglo-saxon des bibliothèques qui font de ces lieux de véritables points de rencontre des gens du quartier. Elle y croit et ça se sent dans l’atmosphère qui y règne.

Alors que nous abordions le sujet affirmant que nos jeunes ne lisent pas, j’ai remarqué qu’Audrey Bluteau levait un sourcil… Il s’agit en effet d’une idée préconçue qui nous fait tous enrager. Selon elle, le problème serait plutôt que les ados ne lisent pas forcément ce que leurs parents voudraient les voir lire. Or, si vous laissiez les jeunes noter tout ce qu’ils lisent dans un mois (courriels, textos, magazines, etc.), vous seriez étonnés! Même les BD et les documentaires sont des ouvrages littéraires. Le nombre de pages ou encore le genre importent peu. À force de dire qu’ils ne lisent pas, c’est peut-être la réalité que nous, adultes, allons malheureusement créer…

Nous pouvons donc comprendre qu’un(e) bibliothécaire exerce un mandat social fort important. Par exemple, les heures du conte favorisent l’éveil à la lecture. D’ailleurs, Audrey Bluteau se rend régulièrement dans certaines écoles du quartier (cette bibliothèque collabore avec pas moins de dix établissements scolaires) pour faire quelques animations autour des livres. De plus, la Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal est fière de participer à plusieurs campagnes contre le décrochage scolaire. Je dois aussi préciser que ces bibliothécaires permettent à de jeunes enfants d’avoir accès gratuitement à la littérature, ce que je trouve honorable.

[slideshow]

Finalement, si le métier vous intéresse, pourquoi ne pas faire un saut à la Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal afin de vous entretenir avec mesdames Vesna Dell’Olio et Audrey Bluteau? Bien sûr, je vous conseille de faire un brin de lecture une fois sur place! La variété d’ouvrages offerte est étonnante! Vous êtes curieux, vous aimez les gens et surtout vous êtes boulimique de livres? Pensez à devenir bibliothécaire et partagez votre passion !

Un merci spécial à Vesna et à Audrey, sans qui cet article n’aurait pas été possible!

Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal

465 avenue Mont-Royal Est

Montréal, QC. H2J 1W3

(514) 872-2270

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse