LES DRAGONS DE KOMODO

TITRE: Les dragons de Komodo

AUTEUR: Bobbie Kalman

Si vous ne connaissez pas encore la collection Petit monde vivant aux Éditions Bayard Canada, je vous conseille de la découvrir sans tarder! Ce sont des documentaires riches en informations, avec un vocabulaire accessible pour de jeunes lecteurs, et de nombreuses photographies de qualité!

Bon! J’ai assez vanté la collection! Permettez-moi maintenant de vous parler d’un livre de cette série qui traite des dragons de Komodo, espèce de lézards nommée varans qui est menacée de disparaître. Il y a peu de documentaires qui portent uniquement sur cet animal. Je me suis familiarisé avec cet ouvrage en travaillant avec un enseignant du primaire, et je vous avoue que j’en ai autant appris que ses élèves! Par exemple, saviez-vous les dragons de Komodo ont servi de modèles pour les anciennes légendes de dragons cracheur de feu? Pas étonnant vu leurs corps massifs et leurs langues fourchues! Ils sont les descendants des mosasaures, reptiles préhistoriques. L’ouvrage informatif nous montre la menace à laquelle font face ces animaux. En effet, depuis leur découverte en 1912, ces dragons ont subi l’invasion des humains sur leur territoire (déjà si restreint!), ce qui a grandement diminué leur quantité, sans compter les proies qui viennent à manquer à cause de la chasse humaine… encore la fâcheuse histoire des hommes qui veulent occuper à tout prix la moindre parcelle de la planète! Pardon! C’est mon petit côté militant pour le bien-être des animaux qui remonte! Vive les dragons de Komodo… pas les plus beaux, mais si impressionnants!

Ce documentaire s’insère ainsi dans une collection qui touche à plus de quarante sujets autour des espèces, de l’écologie, des familles, ainsi que des modes de vie. À avoir inévitablement dans les bibliothèques de quartiers et scolaires… et celles de vos enfants! Je vous souhaite de belles découvertes!

Documentaire pour lecteurs intermédiaires

Éditions Bayard Canada

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse