LES ENFANTS DE LA NUIT

TITRE : Les enfants de la nuit (discontinué)

AUTEUR : Pascal Garnier

Après ma lecture émouvante du livre Le chemin de sable, j’ai plongé dans un autre roman (plus court) du même auteur. Une autre belle découverte!

Adrien est un enfant ordinaire. Il passe le plus clair de son temps, seul, à la maison, puisque son père est souvent absent pour le travail, et sa mère est décédée. Sa petite vie rangée se voit chamboulée lorsque monsieur Cachoudas, son ami cordonnier, lui demande d’héberger Tania, sa nièce : « Quelque chose me dit qu’un grain de sable est venu se fourrer dans l’engrenage bien huilé de mon existence. » Celle-ci ne parle pas français. En fait, elle est en fuite d’un gang qui fait de certains jeunes de familles défavorisées des prostitués depuis la fin de la guerre. Des gens horribles pour qui le règne de l’argent est obtenu par n’importe quel moyen! Je vous garantis que vous serez prêts à partir en guerre contre ces abrutis!

Après quelques jours de clandestinité, nos deux jeunes arrivent enfin à l’endroit indiqué par le cordonnier. Plusieurs enfants dans la même situation que Tania s’y retrouvent. Il s’agit d’un château pour poupées et automates… étrange à première vue, mais ces pantins articulés cachent plus d’un talent (attendez de voir un peu!). Misère! Voilà que les criminels rappliquent au château! Comment Adrien et les autres pourront-ils sauver les enfants? Je vous le dis, ce roman se lit d’un seul coup, tant il nous tient en haleine! Faites connaissance d’Adrien, petit garçon d’abord ordinaire qui mènera en véritable héros sa mission périlleuse! Vous connaissez des jeunes plus difficiles à intéresser à la lecture? Cette histoire est un choix idéal pour leur faire aimer les livres.

Roman pour lecteurs intermédiaires

Éditions Bayard jeunesse

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse