Les grandes photos de l'Histoire

Photos_HistoireIl y a de ces documentaires qui pourraient être placés tant en section jeunesse qu’en section adulte, que ce soit dans une librairie ou encore dans une bibliothèque. À défaut de me répéter : peu importe notre âge, nous sommes assurés d’apprendre au moins un élément nouveau en parcourant un documentaire, même s’il a été pensé pour un lectorat plus jeune.

Je suis tombé sur l’exemple parfait : Les grandes photos de l’Histoire. Aujourd’hui, prendre des photos est accessible à tous et se fait de façon instantanée. Hors, tel ne fut pas toujours le cas… loin de là même! À travers quatre thèmes (le portrait, la photographie nature, la photographie comme art, la photographie documentaire), vous découvrirez ou vous vous étonnerez encore de certains clichés porteurs de sens qui ont fait le tour du monde à travers les années.

On reconnaît la photographie de Steve McCurry intitulée La jeune fille afghane. Vous vous souvenez? Ce regard vert perçant qui nous fixe droit dans les yeux, véritable symbole de la situation des réfugiés touchés par la guerre. L’auteur de la photo explique : « Pour moi, ce portrait résume bien le traumatisme […] de devoir subitement fuir son foyer et aboutir dans un camp de réfugiés, à des centaines de kilomètres de chez soi. »Jeune_fille_afghane

Chaque double page présente un cliché. Suit ensuite une panoplie d’informations fortes intéressantes sur le contexte historique, politique et géographique de la photo. En plus de nous remettre aussi une courte biographie des photographes mis en lumière dans ce brillant ouvrage, l’auteur nous propose trois pistes de réflexion pour chacune des photographies… de quoi offrir une belle ouverture autour d’une myriade de discussions possibles!

Cheval au galop d’Eadweard Muybridge (1878), Le diptyque de Marilyn (1962), Mère migrante de Dorothea Lange (1936)… voici quelques-unes des photos de ce documentaire que je n’ai toujours pas réussis à laisser de côté. J’y reviens souvent et je vous assure que même un ouvrage de non-fiction peut faire remonter une mer d’émotions mélangées, page par page. À découvrir sans faute!

Les grandes photos de l’Histoire, Ruth Thomson, Bayard Canada

Documentaire photo

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse