Les grands-parents

« Maman, papa, Charles et moi attendons un bébé », Caroline, 24 ans (j’espère que vous aurez compris qu’elle n’existe pas pour vrai!).

Et là, la folie des grands-parents commence! Car, chers grands-parents, vous devenez complètement dingues à l’arrivée de votre petit-enfant. Surtout, je trouve ça charmant et si attentionné (remarquez que j’étais pareil avec mes amies qui attendaient un bébé!). Achats de linge à la tonne (« C’est bon maman, arrête d’en acheter, je m’en fais tellement donner »… rien ne fait!), toutous, objets pratiques, objets moins utiles mais on dit merci quand même, etc.Les_grands_parents

La question se pose alors : à quoi servent les grands-parents? Mais à plein de choses chers enfants! Ce sont eux qui possèdent les photos de tes parents quand ils étaient petits et que tu aimes regarder quand tu es en visite. Leurs maisons sont remplies d’objets qui ont des histoires bien à eux… mamie peut même te montrer la poupée à qui ta maman avait coupé les cheveux (c’était vraiment une grosse bêtise!). Tu peux aussi les aider au jardin ou dans la cuisine. Chose certaine, on ne s’ennuie jamais avec papi et mamie.

Mais attention! Bien qu’ils aiment te gâter (et comment!), il ne faut pas faire n’importe quoi chez grand-maman et grand-papa. Eux aussi peuvent te faire de gros yeux… quoiqu’ils le fassent rarement! Est-ce que toutes les familles du monde se ressemblent? Pas tout à fait… dans certains pays d’Asie, plusieurs générations vivent sous le même toit. Dans certains autres… et bien à toi maintenant d’en faire la découverte!

À travers un chouette documentaire illustré, les enfants découvriront tous les éléments qui font que les grands-parents sont les héros du clan familial

Que ce soit baboula et dedoula en Russie, ou nainai et yéyé en Chine, les grands-parents sont précieux et il n’y pas mieux qu’eux pour transmettre leur sagesse aux enfants… et parfois se permettre un léger recadrage avec leurs propres enfants, maintenant parents!

Les grands-parents, Stéphanie Ledu, Milan

Documentaire pour les tout-petits

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse