Les Jeux Olympiques

Le plus important, et le plus grand événement sportif qui a lieu tous les quatre ans s’en vient… les Jeux olympiques ! Mais qu’en est-il au juste ? Leur origine ? Quelles étaient les premières disciplines ? N’étant moi-même pas particulièrement sportif (on s’étonne !), un brillant documentaire voué aux tout-petits m’en a beaucoup appris !

LES-JEUX-OLYMPIQUES_ouvrage_popinJe me rappelais que les Grecs à l’Antiquité avaient organisé les premiers Jeux olympiques. Effectivement, tous les 4 ans, à Olympie se tenaient des épreuves pour honorer les dieux : course, lutte, également musique et poésie. Ces jeux ont disparu progressivement. Il faudra attendre 1894 pour qu’un certain Pierre de Coubertin fasse revivre les JO. Son but : développer les amitiés entre les pays… quel altruiste celui-là ! Il faut croire qu’il a en quelque sorte réussi son pari, puisque ces Jeux réunissent désormais plus de 10 500 athlètes provenant de plus de 200 pays. Ces champions semblent tous heureux de se rencontrer et de se côtoyer.

De l’impressionnante cérémonie d’ouverture, en passant par la panoplie de disciplines, sans oublier ces courageux athlètes des Jeux paralympiques, cet ouvrage lève le voile sur les coulisses du monde des JO ! Le vocabulaire accessible et les nombreuses illustrations favorisent la compréhension du texte. Le papier est même infroissable, et surtout indéchirable (parfait pour mes ami(e)s bibliothécaires !).

 

Les Jeux olympiques, Stéphanie Ledu, ill : Aurélie Grand, Éditions Milan

Documentaire dès 3 ans

 

 

Cet article a 1 Commentaire

  1. Ginette Lareault says:

    Quelle bonne suggestion! On doit faire connaître ces choses à nos petits.

Laissez une réponse