Les mondes de Noum

Il y a plusieurs siècles, le Sébahïn, guide suprême de Noum, a fait sceller le Livre des voyages contenant la connaissance et la puissance des cristaux des habitants. Depuis, la terre se referme sur elle-même et les cristaux sont proscrits, alors qu’autrefois, chaque Nou’Im en possédait un pour lui permettre de développer ses dons. Le seul espoir de redonner à Noum son énergie est de trouver le cristal Source, qui ne peut être cueilli que par le nouveau Sébahïn. Mais il faut faire vite, car la dynastie des Han n’a qu’un seul but en tête : afin d’assurer leur suprématie, ils doivent trouver le Livre pour rouvrir les passages entre les mondes et contrôler les voyages. Une quête commence alors pour Kym, un jeune nomade du désert, et Maud, une Française pas si étrangère à Noum…19875_NOUM_C1C4_MAQ08.indd

Ce premier tome des Mondes de Noum nous plonge dès le départ dans un univers dense que l’on met quelque temps à apprivoiser. L’auteure a vraisemblablement bien visualisé le monde qu’elle nous offre; tous les personnages, les lieux, décors, ambiances, sons et parfums qu’elle met en scène sont décrits avec finesse et précision, et on ne peut s’empêcher de tomber sous le charme de la plume de Laurence Ardouin.

Après avoir assimilé le vocabulaire particulier de Noum (l’auteure a pensé à cette difficulté et nous a offert un glossaire à la fin) on peut vraiment s’abandonner au récit, et suivre une quête épique à travers d’un monde auquel on s’attache rapidement. Qui ne voudrait pas arriver à communiquer avec les personnes qu’il désire, simplement par la pensée ? Ou encore; posséder un cristal qui peut lui redonner de l’énergie lorsqu’il est faible ? Mais attention : les appels peuvent être interceptés par les mauvaises personnes et l’énergie des cristaux est parfois si intense qu’ils se font repérer, alors qu’ils sont interdits, rappelons-le. Dans un monde où la famille royale, les Han, veut tout contrôler pour continuer à régner sur Noum en toute quiétude, il vaudrait mieux ne pas trop jouer avec son cristal… Contrat pour le moins difficile à réaliser pour Kym et Maud, deux adolescents sur qui repose le sort de Noum, et qui apprennent encore à apprivoiser l’énergie de leurs pierres.

Les mondes de Noum séduira le lecteur amoureux du fantastique en quête d’aventures, car plus on avance dans le récit, plus on comprend l’ampleur de la mission des deux protagonistes, et plus le rythme s’accélère, rendant impossible le fait de déposer son livre. Vivement le tome deux ! Bonne lecture !

Les mondes de Noum, Laurence Ardouin, Bayard Canada, roman adolescents

Jade Poirier
Blogueuse d’un jour

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse