Les pages noires des méchants

Les_pages_noires_des_mechantsCavalier_sans_teteAlors ce livre-ci, je le garde chez moi, car je sens que je vais le feuilleter régulièrement! Issus des contes ou du cinéma, de la télé ou de la littérature, des BD ou des légendes, des méchants de toutes sortes nous rappellent ces frissons de nos pires (et nos meilleurs!) souvenirs.

 

Vous passerez des assoiffés de pouvoir (vous vous rappelez de Skeletor, Général Zod, ou encore Jafar?) aux femmes fatales (qui pourrait oublier Milady, Irma Vep ou Circé?), sans oublier les impitoyables, les intelligents, les petites pestes (que de souvenirs dans ce chapitre!), les savants fous, les violents, les stupides et plus encore! Il n’arrête pas de pleuvoir des méchants et des truands dans ce livre, et c’est délicieux (vous m’en donnerez des nouvelles)!

 

Chaque personnage présenté possède sa rubrique explicative quant à sa provenance, ses apparitions (cinéma, contes, télé ou autre) et quelques faits anodins. Je vous entends d’ici : « Mais Nicholas, on veut en savoir davantage! » Alors pour vous donner un aperçu des êtres qui vous attendent dans ce livre qui, je le répète, ne me quittera pas de sitôt, voici en rafale : Cavalier sans tête (Sleepy Hollow), Kaa (Le Livre de la jungle), Professeur James Moriarty, Lady Crémaine (jamais pu la sentir celle-là… la belle-mère de Cendrillon), Gargamel, Jason Voorhees, et j’en passe, car le livre en contient bien plus d’une centaine!

 

Les méchants… ce livre, il les contient toutes et tous! C’est incroyable comme ouvrage! En somme, il s’agit d’un hommage (fort bien mérité, qu’on se le dise!) à toutes celles et tous ceux qui ont nourri nos cauchemars… et qu’on adore détester!

 

Les pages noires des méchants : le grand livre de celles et ceux que vous avez adoré détester, Didier Roth-Bettoni, Éditions Milan

 

Documentaire grand public

 

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse