LES PETITS MÉGOTS

TITRE: Les Petits mégots

AUTEUR: Nadia Haddad

ILLUSTRATIONS: Zaü

Nous sommes en 1950. Le jour se lève au Caire. Sur les marches de l’Opéra, une petite bande d’orphelins s’étire en bâillant. Ces jeunes, ce sont les Petits mégots. Ils errent dans les rues, ramassent le plus de mégots possible et revendent le tabac, question de manger, ne serait-ce qu’un repas par jour. Ce matin-là, par contre, le roi attend la venue de chefs dignitaires. Il ordonne alors aux policiers de débarrasser les rues des mendiants et des Petits mégots, question de nettoyer la ville. Tous les gamins de la bande se font prendre, sauf Abdo, le plus petit et le plus rapide. À travers sa course folle, Abdo se coince le pied sous un tramway!

Lorsque les enfants sont libérés le lendemain, ils apprennent qu’Abdo est à l’hôpital. En effet, notre jeune mendiant boitera toute sa vie. Il ne veut pas devenir un mendiant solitaire comme les autres enfants estropiés du Caire. Et si Fouad, l’apprenti repasseur, avait une solution pour notre jeune ami ?

Je vous invite à lire ce roman où se mêlent péripéties, rencontres étonnantes et amitié. Les illustrations appuient fort bien le texte et deviennent une aide à sa compréhension pour des lecteurs débutants.

Roman pour lecteurs débutants

Éditions Bayard jeunesse

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse